Articles

Affichage des articles du mai, 2014

Quelques activités pour nos petits bambins

Image
Les guides touristiques et autres livres de voyages nous parlent souvent des choses à faire, à voir, à goûter, à observer... Mais rares sont ceux qui parlent des activités accessibles à nos chers petits bambins ! Et oui, eux aussi aimeraient bien partir à l'aventure. Alors voici quelques activités qui feront le plaisir des plus petits, mais aussi des plus grands, pour des vacances en Corse familiales réussies !
1. Le mini-golf
Le mini-golf porte bien son nom... Alors autant y emmener les plus petits pour passer un agréable moment en famille ! Le mini-golf permet aussi d'apprendre aux plus jeunes les règles du jeu. Ils vous étonneront par leur volonté et leur précision ! Et peut-être que le golf deviendra ensuite leur passion ?

Les plus beaux livres à propos de la Corse

Image
Avant de partir en vacances, on aime bien avoir un avant-goût de la destination où l’on se rend. Ou encore ramener un beau souvenir quand les vacances sont finies. Comme pour emporter un peu de légèreté chez soi. Alors que vous partiez pour l’île de beauté, que vous la connaissiez déjà ou bien que vous en reveniez, voici 4 livres Coup de Cœur sélectionnés pour vous !
Architecture et Art de vivre en Corse de Marie Joseph Arrighi-Landini et Jean Harixçalde
Passionnés d’architecture ou non, ce livre plaît à tous pour une raison simple : c’est un véritable hymne à la beauté ! De maisons traditionnelles en constructions innovantes, ce livre montre une Corse qui a su organiser la rencontre du moderne avec l’ancien, du nouveau avec l’antique. Et ce beau mélange est tellement bien réussi, qu’il a donné naissance à ce livre que l’on feuillette assis confortablement, en imaginant déjà que serait un séjour dans l’une de ces fantastiques demeures…

Etre un voyageur éco-friendly en Corse

Image
Voyager éco-friendly c’est plus qu’un concept ou une tendance à la mode : c’est agir en conséquence !
Mais que fait donc ce voyageur éco-friendly pour être si différent des autres voyageurs ? Et bien nous pouvons dire qu’il suit à la lettre une charte de respect de l’environnement. Cette charte ressemble un peu aux 10 commandements, mais en version écolo !
 Vous aussi, devenez un voyageur éco-friendly pendant vos vacances en Corse.
1.    Par terre, rien tu ne jetteras
C’est le premier commandement du voyageur éco-friendly. Il ne jette aucun de ses déchets par terre (pas même son chewing-gum, parce qu’il sait qu’il mettra plus de 100 ans à disparaître de l’environnement !).
2.    A la plage, un sac poubelle tu prendras
On y pense pas toujours, et pourtant c’est vraiment très important. Lorsqu’on oublie de prendre un sac poubelle ou plastique, on met ses déchets dans un panier… ou bien ils s’envolent par mégarde ! Alors, n’oublions plus de prendre un petit sac. Qui sait, il servira aus…

Le Calvi Jazz Festival fait swinguer la Balagne !

Image
Depuis maintenant 27 ans, le Festival de Jazz fait swinguer la ville de Calvi. Cette année sera marquée par un émouvant hommage à René Caumer. Alors que vous aimiez le Jazz ou que vous ne connaissiez pas vraiment ce genre musical, c’est à Calvi qu’il faudra être du 18 au 22 juin.
Un cadre exceptionnel, avec la citadelle pour décor
 Au pied de la citadelle, sur le port, dans les rues. Durant 5 jours, Calvi vibrera au son des saxophones et des trombones. Le fronton de la citadelle indique, Calvi Civitas Semper Fidelis… Toujours fidèle au Jazz ? On pourrait presque l’affirmer. Les spectateurs de la grande scène apercevront au loin la mer, et la nuit tombée, les jeux de lumières sur les remparts. Bienvenue au Calvi Jazz Festival !

5 conseils pour un apéro dînatoire corse réussi !

Image
L’apéritif dînatoire est un véritable effet de mode ; alors voici quelques conseils pour épater vos amis et leur offrir un avant-goût de vacances en Corse !
1.    Choisissez bien les boissons
Lors d’un apéritif dînatoire, choisir les boissons devient la clé du succès. Si vous êtes plutôt un amateur de vins, renseignez vous auprès de vos convives : que préfèrent-ils ? 
Le rosé est un vin que l'on choisi souvent en été, car il est servi bien frais !
En été,  proposez donc un vin rosé léger (aussi appelé gris).
Notre conseil: prévoyez toujours deux vins différents (en rouge ou en rosé) pour répondre à toutes les envies de votre table !
Le muscat pétillant corse est aussi très tendance en ce moment; pensez-y !
Le Domaine de Leccia à Patrimonio  ainsi que le Castellu di Baricci à Sartène ont notre faveur !


Les expressions corses à connaître avant de partir

Partir en vacances, c'est aussi découvrir une autre culture, un autre mode de vie... et aussi d'autres expressions courantes.
Alors voici quelques expressions, à toute fin utile pour les visiteurs de l'île de beauté.

Va bè ? Le traditionnel "Comment ça va ?", mais en version corse.
Salute ! Vous ne pourrez manquer un apéro corse, avec quelques alcools locaux. Ou bien refuser le digestif offert en fin de repas. Alors en trinquant, épatez tout le monde en lançant un vibrant "Salute !" qui signifie tout simplement "Santé."

L’exposition Le Bivouac de Napoléon jusqu'à lundi au Palais Fesch

Image
Il existe en Corse un musée qui a choisi de jouer la carte de l’originalité avec une exposition consacrée à un bivouac. Vous avez bien lu. Un bivouac. Mais pas n’importe lequel ; celui de Napoléon.
Le Palais Fesch : au cœur de la cité Impériale Le Palais Fesch est composé de 3 niveaux : des peintures sont exposées au 1er et 2ème étages, tandis qu’une partie du rez-de-chaussée est réservée aux expositions temporaires. 
On y retrouve donc des peintures des primitifs, de la Renaissance, du XVIème jusqu’au XXème siècle, que l’on découvre par ordre chronologique au fur et à mesure de la visite. Également, on peut y observer des sculptures tout à fait épatantes : de nombreux bustes en marbre de la famille Bonaparte, ainsi qu’une statue de Jérôme Bonaparte, et également un crucifix en ivoire et une petite statuette en albâtre.

5 bonnes raisons de venir passer un long week-end en Corse

Image
1.    La Corse, ce n’est pas siiiii loin
A une heure voire un peu plus d'avion, la Corse est une île paradisiaque, qui n'est pas aussi loin que les Seychelles ou l'île Maurice par exemple. De plus, de nombreuses compagnies low-cost desservent désormais l'île, à des tarifs défiant toute concurrence. C'est parfait pour un long weekend !
2.   Même à la dernière minute, on peut bénéficier de belles promotions !
Vous ne prévoyez jamais vos vacances plus d'une semaine à l'avance ? Vous ne pouvez pas avoir tort ; les offres de dernière minute sont souvent intéressantes, et c'est aussi le cas pour venir passer un weekend en Corse. Vous attendez quoi alors ?
Retrouvez notre article Comme un vent de promotions printanières sur la Corse
3.    Le mois de Mai, c’est idéal si on découvre l’île de beauté.
Pas tout le monde n'a la chance de pouvoir profiter de la Corse, en dehors des grandes vacances scolaires. Alors si vous êtes chanceux, et que oui, vous avez …