L’exposition Le Bivouac de Napoléon jusqu'à lundi au Palais Fesch

Il existe en Corse un musée qui a choisi de jouer la carte de l’originalité avec une exposition consacrée à un bivouac. Vous avez bien lu. Un bivouac. Mais pas n’importe lequel ; celui de Napoléon.

Le Palais Fesch : au cœur de la cité Impériale

Le Palais Fesch est composé de 3 niveaux : des peintures sont exposées au 1er et 2ème étages, tandis qu’une partie du rez-de-chaussée est réservée aux expositions temporaires. 

On y retrouve donc des peintures des primitifs, de la Renaissance, du XVIème jusqu’au XXème siècle, que l’on découvre par ordre chronologique au fur et à mesure de la visite. Également, on peut y observer des sculptures tout à fait épatantes : de nombreux bustes en marbre de la famille Bonaparte, ainsi qu’une statue de Jérôme Bonaparte, et également un crucifix en ivoire et une petite statuette en albâtre.

Statue de Jérôme Bonaparte au Palais Fesch
 Statue de Jérôme Bonaparte © Palais Fesch

Mais la partie la plus intéressante de ce Musée des beaux-arts reste son exposition temporaire, dont il faut profiter avant qu’elle ne se termine : Le bivouac de Napoléon.

Une exposition temporaire ludique et réaliste


En effet, Napoléon, qui se déplaçait très souvent, avait une organisation très particulière mais surtout très pratique et d’une technologie avancée pour son époque.
Même si l’on peut penser que la praticité des objets ne peut se comparer avec le confort moderne, force est de constater que Napoléon a su mettre l’artisanat français à l’honneur au travers de ses déplacements.

Une tente originale de ses campagnes, qui a été restaurée spécifiquement pour l’occasion, est au cœur de cette exposition très particulière : on peut y observer tous les objets de la vie courante, revus ou remaniés pour devenir portatifs, légers,  faciles à transporter. De fait, un grand nombre de ses objets sont pliables.


Tente originale du bivouac de Napoléon
© Palais Fesch
Ingénieux, les outils et objets de l’empereur nous transportent au cœur de ses voyages : on s’imagine aisément transportant une malle, un nécessaire de toilette, ou tout autre élément indispensable au confort de cet homme qui était un véritable stratège militaire. 

Aux objets exposés s’ajoutent divers documents, archives et œuvres illustrant les différentes campagnes. Une vidéo diffusée en continu montre en accéléré le montage de la tente : l’installation nécessite plusieurs personnes puisqu’il ne s'agit pas d'une simple tenture qu’il faut tendre pour former un abri. Il s’agit plutôt d’un véritable petit logis, compartimenté en pièces.

A voir cette vidéo, on pense à ces tentes que l’on jette et qui se déplient d’elles-mêmes…
Qu’aurait donc pensé Napoléon de ces tentes qui se déplient en quelques secondes seulement ?

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?