5 conseils pour un apéro dînatoire corse réussi !

L’apéritif dînatoire est un véritable effet de mode ; alors voici quelques conseils pour épater vos amis et leur offrir un avant-goût de vacances en Corse !

1.    Choisissez bien les boissons


Lors d’un apéritif dînatoire, choisir les boissons devient la clé du succès. Si vous êtes plutôt un amateur de vins, renseignez vous auprès de vos convives : que préfèrent-ils ? 

Le rosé est un vin que l'on choisi souvent en été, car il est servi bien frais !
En été,  proposez donc un vin rosé léger (aussi appelé gris).

Notre conseil: prévoyez toujours deux vins différents (en rouge ou en rosé) pour répondre à toutes les envies de votre table !

Le muscat pétillant corse est aussi très tendance en ce moment; pensez-y !

Le Domaine de Leccia à Patrimonio  ainsi que le Castellu di Baricci à Sartène ont notre faveur !

Vigne Corse


2.    Commencez par des mises en bouche originales


Pour commencer avec gourmandise, pourquoi ne pas reprendre la recette des Bastelle ? Il s’agit de petits chaussons de pâte feuilletée, fourrés aux blettes et au brocciu.

Pour démarrer votre apéritif, réalisez de tous petits chaussons et variez la recette ! Remplacez les blettes et le brocciu, par des oignons confits, des tomates avec du parmesan, ou bien même, des lardons de lonzu avec du fromage de chèvre.
Bastelle
© Recettes corses

3.    Mettez en valeur la charcuterie


Pour éviter que vos invités ne se servent avec les doigts, enroulez de fines de tranches de charcuterie, en utilisant un pic en bois pour les maintenir. Ainsi, il est facile de déguster la charcuterie, et la présentation est bien plus jolie !

Si la saison le permet, enroulez la charcuterie autour de petits morceaux de melon… Un délice. 

Veillez également à proposez du pain déjà tranché, et à avoir du beurre (déjà ramolli) pour faciliter la tâche des plus gourmands !


4.    Utilisez le fromage et variez les plaisirs


On le sait, le brocciu est emblématique de l’île de beauté… Beignets, migliacciu, ambrucciata : les recettes ne manquent pas ! Et s’il est frais, pourquoi ne pas le proposer, simplement arrosé d’un peu de liqueur et de sucre, dans une petite verrine ? 

Mais n’oublions pas qu’il n’y a pas que le brocciu qui ravira les papilles : c’est sans compter sur la tome  corse ! Généralement servie avec un peu de confiture de figues… Hhmmm !

5.Proposez des verrines de desserts pour surprendre vos invités !


Quoi de plus sympathique que de petites verrines sucrées pour terminer en beauté ?
Pour leur donner cette petite touche corse, jouez avec les différentes recettes et ingrédients corses : tiramisù aux canistrelli, soupe de clémentines, ou encore mousse à la châtaigne. 

Proposer du cake est également une très bonne idée : coupé en fines tranches, il ravira vos convives. De plus, un cake est très facile à faire : nature avec quelques morceaux de cédrats confits, de quoi terminer sur une note sucrée…

Tiramisù aux canistrelli
© Casa Corse

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?