Les plus beaux livres à propos de la Corse

Avant de partir en vacances, on aime bien avoir un avant-goût de la destination où l’on se rend. Ou encore ramener un beau souvenir quand les vacances sont finies. Comme pour emporter un peu de légèreté chez soi. Alors que vous partiez pour l’île de beauté, que vous la connaissiez déjà ou bien que vous en reveniez, voici 4 livres Coup de Cœur sélectionnés pour vous !

Architecture et Art de vivre en Corse de Marie Joseph Arrighi-Landini et Jean Harixçalde


Passionnés d’architecture ou non, ce livre plaît à tous pour une raison simple : c’est un véritable hymne à la beauté ! De maisons traditionnelles en constructions innovantes, ce livre montre une Corse qui a su organiser la rencontre du moderne avec l’ancien, du nouveau avec l’antique. Et ce beau mélange est tellement bien réussi, qu’il a donné naissance à ce livre que l’on feuillette assis confortablement, en imaginant déjà que serait un séjour dans l’une de ces fantastiques demeures…

Livre Architecture et art de vivre en Corse
© Cultura

Tempi Fà de Pierre-Jean Luccioni


Tempi Fà se veut le transmetteur de traditions, de rites et de croyances, pour que l’on découvre la Corse, non pas par ces paysages magnifiques, mais par son histoire et sa culture. Il existe également une version culinaire qui reprend toutes les recettes corses. Tempi Fà est devenu une vraie bible pour tous les amoureux de la Corse.

Livre Tempi Fà
© Galerie Creation

Mare e monti Vu du ciel de Michel Luccioni et Alain Gauthier


C’est un livre qui va vous en mettre plein la vue ! En effet, il existe de nombreux livres qui sont des recueils de photos prises du ciel, et celui-ci s’inscrit parfaitement dans la lignée de ces livres qui sont des éloges de la Corse, île magique, sauvage, dont on ne découvrira jamais vraiment tous les secrets.

Livre Mare e Monti vu du ciel
© Decitre.fr

L’Agriate de Denis Clavreul


Dans un tout autre registre, et pour ceux qui aiment la peinture, L’Agriate saura révéler subtilement quelques paysages. Ce livre se compose d’aquarelles et de courts dialogues entre l’auteur et différents spécialistes de la région. 3 années ont été nécessaires pour le réaliser ; c’est dire si les prises de vue des différentes aquarelles retracent à la perfection l’impact du temps et des saisons sur cette région mystérieuse qu’est le désert des Agriates.

Livre L'agriate
© Denis Clavreul


Alors, après toutes ces lectures, vous aurez probablement hâte de venir (ou revenir !) sur l’île de beauté…