Etre un voyageur éco-friendly en Corse

Voyager éco-friendly c’est plus qu’un concept ou une tendance à la mode : c’est agir en conséquence !

Mais que fait donc ce voyageur éco-friendly pour être si différent des autres voyageurs ?
Et bien nous pouvons dire qu’il suit à la lettre une charte de respect de l’environnement. Cette charte ressemble un peu aux 10 commandements, mais en version écolo !

 Vous aussi, devenez un voyageur éco-friendly pendant vos vacances en Corse.

1.    Par terre, rien tu ne jetteras


C’est le premier commandement du voyageur éco-friendly. Il ne jette aucun de ses déchets par terre (pas même son chewing-gum, parce qu’il sait qu’il mettra plus de 100 ans à disparaître de l’environnement !).

2.    A la plage, un sac poubelle tu prendras


On y pense pas toujours, et pourtant c’est vraiment très important. Lorsqu’on oublie de prendre un sac poubelle ou plastique, on met ses déchets dans un panier… ou bien ils s’envolent par mégarde ! Alors, n’oublions plus de prendre un petit sac. Qui sait, il servira aussi peut être à d’autres voyageurs qui n’y ont pas pensé ?

3.    Tes mégots tu garderas


« Jettes pas ton mégot, deviens un héros ! »
Cette phrase, on l’a souvent entendue dans le cadre d’une grande campagne de protection de l’environnement. Imaginez un enfant qui retrouve un mégot, alors qu’il est en train de construire un château de sable… Pas vraiment propre non ? Alors, avis aux fumeurs, ne jetez pas vos mégots !
Jettes pas ton mégot deviens un héros
© Belle-planete Overblog


4.    Aux véritables produits du terroir tu goûteras


Être éco-friendly, c’est aussi privilégier des produits du terroir au lieu de produits importés depuis l’autre bout du monde. Et cela tombe vraiment bien parce que les produits corses sont très bons. Charcuterie, fromage, pulenda, et desserts comme le fiadone savent ravir tous les palais. Finalement, ce n’est pas si difficile d’être éco-friendly, non ?

5.    Les fleurs tu n’arracheras pas


Ce commandement est plus particulièrement destiné aux randonneurs ; il est vrai que l’on trouve parfois de très jolies fleurs le long des sentiers. Pour autant, certaines d’entre elles sont protégées, et d’autres sont endémiques. Les arracher ne sert pas vraiment, puisque vous ne pourrez pas conserver les fleurs très longtemps, et vous participerez à l’extinction de certaines espèces. Alors, on prend en photo, mais on n’arrache pas ! :-)

6.    Dans les réserves naturelles tu photographieras


Les réserves naturelles sont nombreuses en Corse, et cette appellation indique une protection particulière. Si on prend l’exemple de la réserve naturelle de Scandola, il faut savoir qu’il s’agit d’une zone protégée tant au niveau marin que terrestre. Il ne faut donc pas chasser, ni toucher aux éléments de la faune et de la flore. Par contre, on peut observer et rester fasciné devant tant de beauté… Alors n’oubliez pas l’appareil photo !

7.    Tes poubelles tu trieras


Nous savons que c’est un peu casse-tête parfois. «Et la poubelle à verre, tu l'as mise où ? »
Quand on est en vacances, on a un peu plus de temps pour trier ses poubelles correctement, et aussi se rendre compte à quel point il n’y a rien de sorcier à trier. Verre, papier et emballages sont à séparer, et le reste se jette dans une même poubelle.
Recyclage des poubelles
© Le petit livre du recyclage

8.    Les transports en commun tu utiliseras


Les transports en commun sont connus pour être une solution utilisée dans les grandes villes pour limiter la pollution. Mais en Corse, il existe aussi une autre alternative : les pieds ! En effet, tant qu’à être en vacances, autant profiter à fond du paysage et découvrir de petits sentiers sauvages, pour rejoindre une crique paradisiaque. Sinon, il existe toujours la solution des transports en commun comme le bus ou le train !

9.    Tes enfants tu éduqueras


Le voyageur éco-friendly montre l'exemple à ses enfants. Et si vous n’avez pas d’enfant, c’est le moment d’avoir une discussion avec vos amis ! Faire partager ses connaissances et l’importance de l’éco-friendly attitude est fondamental !

10.    La Corse, sauvage tu la laisseras !


La Corse est une île sauvage. Mais si on ne la respecte pas, elle ne le sera plus, et plus personne ne pourra y venir en vacances.  Vous avez envie de revenir en Corse non ? Alors soyons éco-friendly ! ;-)