San Martinu célébré à Patrimonio du 07 au 11 Novembre


Au cœur du village de Patrimonio, en Haute Corse, trône la superbe église romane San Martinu.
Mais peu d'entre nous savent pourquoi cette église à la couleur du pain, est célébrée de la sorte chaque année en Novembre.

eglise san martinu patrimonio
L'évêque de Tours, baptisé plus tard, Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, et reconnu comme l'un des saints les plus importants de la chrétienté.

Saint Martin de ToursL'image de Martin, sans un sou, offrant tout de même un pan de son manteau à un misérable est la plus connue, mais c'est aussi lié à son nom que l'on doit les oiseaux martin pêcheurs ( la légende dit qu'il comparait avec ses disciples les oiseaux pêcheurs se disputant les poissons aux forces du mal se partageant les âmes des pêcheurs...).
Après ses quelques lignes d'étalage culturel, quid de la Corse ? et de plus pourquoi Patrimonio?

La légende dit que Martin de Tours, évêque de Tours entre 370 et 397, sillonne la Gaule, et son périple le mène jusqu'en Corse. Découvrant le site de Patrimonio, il le compara à l'image qu'il se faisait de l'Eden. Enchanté par l'accueil des locaux, pourtant durement touchés et totalement démunis par la sècheresse, Martin proposa une procession dans le village.

La pluie ne tarda pas, rendant la vie de nouveau possible et les récoltes prospèrent pour des siècles ( la région fut baptisée en Corse "Le grenier de la Corse").

Depuis, on célèbre la Saint Martin, patron du village et de l'église, le 11 novembre ( non pas l'armistice !) date des funérailles du futur béatifié.

Cette année ces célébrations prendront une tournure encore plus importante avec un programme de festivité de 5 jours du 07 au 11 novembre.
Dans le cadre de l'église San Martinu, des conférences débats sur l'économie, le partage, la fraternité auront lieu pendant les 5 jours de célébration.
Bien sûr, des moments de détentes avec la projection de film dont l'avant première du film " Severn, la voix de nos enfants", le nouveau film évènement de Jean Paul Jaud, prix du Partage Citoyen 2010.


Severn, la voix de nos enfants
envoyé par Jplusb.
Présentation du film le Mercredi 10 Novembre à 14h30, salle polyvalente de Patrimonio

Le Jeudi 11 novembre enfin, jour de la célébration de la fête patronale des vignerons de Patrimonio, un hommage sera rendu dès 11h00 en l'église San Martinu suivie d'une bénédiction du vin nouveau, d'une procession et vers 13h00 de la perce du tonneau !

Car il ne faut pas oublier que la région de Saint Florent et Patrimonio est l'une des plus fameuses région viticole de Corse.
Entre les cépages de Patrimonio, la base du Cap Corse, la plaine d'Oletta, vous trouvez un nombre incroyable de caves permettant de découvrir la qualité des vins Corses.

Route des vins en CorseBien sûr, vous pourrez visiter toutes les caves dans le cadre d'un programme de séjour en Corse : Découverte des vins Corse, la Route des Cépages de Haute Corse.

Cette micro région s'enrichit donc encore un peu, avec une nouvelle manifestation faisant suite aux désormais incontournables Nuits de la Guitare en Juillet puis Porto Latino en Aout.

Devant un tel dynamisme, il nous parait presque totalement naturel de vous proposer des solutions pour passer quelques nuits sur place, que ce soit en Novembre ou pour l'été prochain.
Ainsi actuellement, nous avons sélectionné à Saint Florent, tout proche de Patrimonio la résidence Costa d'Oru qui vous permettra de séjourner face à la mer, dans un cadre très agréable, en famille ou en couple.
Mais nous ne saurions trop vous conseiller aussi de profiter d'une location de villa en Haute Corse avec notre coup de cœur à Patrimonio : La résidence E Caselle et surtout la villa Privilège E Caselle à Patrimonio où le propriétaire vous proposera forcément de déguster un verre de vin rouge Patrimonio lors d'un de ces fameux Spuntini. A ne manquer sous aucun prétexte !

location Villa Corse E CaselleDécouvrir le programme complet des festivités du San Martinu sur le site de la CTC : San Martinu 2010