QU’EST CE QUE L’ŒIL DE SAINTE LUCIE ?

Et non il ne s’agit pas d’un bijou fait de toute pièce ;) mais bien de l’opercule d’un coquillage : le Turbo Rugueux !
La plupart du temps remontés dans les filets, les pêcheurs de Méditerranée ôtent l’opercule du coquillage et le rejette à la mer pour qu’il reforme un nouvel opercule. Il est aussi souvent ramené sur les plages par les courants. Ainsi on en trouve en très grand nombre au printemps, après les tempêtes d’hiver.
©Pierres-de-corse

Quelle est la légende de l’œil de Sainte Lucie ?


La légende de Sainte Lucie débuta au IVème siècle alors qu'une jeune fille multipliait les prières à la Vierge Marie, dans le but d'obtenir la guérison de sa mère gravement malade. Un beau jour, sa dévotion et sa sincérité portèrent enfin leurs fruits. Afin de ne jamais être détournée de sa foi, elle décida de s'arracher les yeux et de les jeter à la mer.
Durant toute sa vie, elle réalisa de nombreux miracles. Pour la remercier de son dévouement, la Vierge Marie décida de lui rendre la vue, avec des yeux encore plus bleus et lumineux.
L'opercule du "Turbo Rugueux" méditerranéen symbolise les yeux de Sainte Lucie. Porter un œil de Sainte Lucie sur soi éloignerait le mauvais œil et porterait bonheur.

Comment reconnaître notre Œil de Sainte Lucie?


L'œil de Sainte Lucie a une forme ovale. Sa taille est de 2 à 30 mm et son épaisseur d'environ 5 mm. Ses deux côtés sont bien différents : un coté blanc où l'on voit une spirale orangée incarnant l’œil de Lucie, l’autre côté, de couleur corail, représente la Sainte Vierge.
Attention ! Il ne faut pas confondre l’œil de Sainte Lucie que l’on trouve en Corse avec l’œil de Shiva que l’on trouve en en Asie. Cet opercule est très commun en Mer de Chine, Océan Indien et Océan Pacifique, en revanche sa valeur est moindre : pour le prix d'un seul œil de Sainte Lucie de Méditerranée, il sera possible d'obtenir 1 kg d'opercules aux Philippines. C’est la raison pour laquelle vous en trouverez beaucoup dans les commerces et sur les marchés. 
Alors soyez vigilants ! L’œil de Shiva se reconnait à sa forme assez ronde, il mesure entre 10 mm à 100 mm. Tout comme l’œil de Sainte Lucie, il possède un côté blanc avec spirale et un côté marron plus arrondi. Il est aussi beaucoup plus épais que notre œil insulaire. 

Vous êtes à présent qualifiés pour vous mettre en quête de votre porte bonheur corse !
Allez on vous aide encore un peu…voici quelques plages où trouver vos pépites : Capo di Feno et Mare e Sole pour la région d’Ajaccio, Galeria et Ondari-Arinella du côté de la Balagne. 

Alors, à vos marques, prêts, cherchez… ! Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur votre trésor, dans la poche ou dans le portefeuille pour que la chance soit toujours avec vous !

PS: si vous n'en trouvez pas sur les plages, vous pouvez toujours faire un tour dans une bijouterie pour acheter un joli œil de Sainte Lucia monté sur un bracelet, une bague ou encore un collier :)