À LA DÉCOUVERTE DES VILLAGES DU CAP CORSE !


Visiter le Cap Corse, c’est mettre les pieds sur une terre sauvage et préservée… C’est aussi partir à la rencontre de la culture corse et de ses habitants qui la chérissent et la représentent si bien.
On vous emmène aujourd’hui dans les plus beaux villages du Cap Corse, à ne pas manquer lors de votre prochain séjour sur l’île de Beauté ! 

Centuri


© Balades en Corse

Situé à la pointe du Cap Corse, Centuri, petit village de 200 habitants, est un passage obligatoire ! En partie animé par son coquet petit port de pêche,  Centuri est surtout réputé pour sa fameuse pêche à  la langouste ! Avis aux amateurs, ne manquez pas la dégustation de sa délicieuse langouste dans l’un des restaurants qui longe le port. Vous pourrez aussi déambuler dans les ruelles habillées de ces vieilles maisons colorées aux toits ardoise qui ajoutent à ce village un caractère pittoresque qui ne vous laissera pas insensible. Ce sont aussi 3 moulins qui encadrent Centuri dont le célèbre Moulin Mattei qui a été restauré par Louis Napoléon Mattéi au début du XXème siècle. C’est d’ailleurs ce moulin qui représente le légendaire apéritif « Cap Corse ». À vos appareils photos, profitez depuis le moulin d’un panorama d’exception sur la Méditerranée !  

Nonza



Suspendu à une falaise, Nonza est reconnaissable de loin avec sa tour paoline carrée et sa remarquable plage de galets noirs. C’est depuis sa tour, construite en 1760 par Pascal Paoli, que vous pourrez profiter d’un somptueux panorama sur la mer et son étonnante plage noire ! Vous pourrez d’ailleurs, si le cœur vous en dit, contempler cette vue à couper le souffle depuis votre table au restaurant « La Sassa » installé sur le piton rocheux. Imprégnez vous des lieux, prenez le temps de vous poser en terrasse sur la place du village animée par sa fontaine et les discussions des villageois ! Le village de Nonza compte aujourd’hui 73 habitants contre 500 en 1891 ! Vous remarquerez aussi, au cours de votre visite que Nonza a un habitat regroupé contrairement à la plupart des villages corses qui sont dispersés en hameaux. 

Macinaggio



Point de départ du célèbre « Sentier des douaniers », Macinaggio  est un petit port plaisancier rattaché à la commune de Rogliano. Macinaggio regorge de plages et de petites criques à l’abri des regards indiscrets, prenez le temps de vous y balader ou d’y prendre un bain de soleil. Laissez-vous également tenter par du poisson frais tout droit issu de la pêche du jour, rien de tel pour continuer votre découverte du Cap Corse ;-)


Erbalunga



Situé à 10 kilomètres au Nord de Bastia, surnommé « le nid aux peintres », Erbalunga, marine de Brando, a été la source d’inspiration de nombreux artistes. Le charmant village d’Erbalunga a lui aussi sa tour génoise, aujourd’hui en ruines et classée depuis 1995 Monument Historique. Vous apprécierez le calme du village, ses ruelles pavées, ses voûtes mais aussi ces places à l’ombre des palmiers. Le calme du village est quelque peu perturbé durant la saison estivale avec de nombreux festivals qui se tiennent au sein de son théâtre de verdure comme le festival de la musique d’Erbalunga depuis 1989 ou encore les nuits du piano…

Patrimonio



D’avantage connu pour sa viticulture, c’est de Saint-Florent à la porte d’entrée du Cap Corse que s’étendent les larges terrains calcaires de Patrimonio.  Les meilleurs vins de Corse sont produits ici et ce sont d’ailleurs ceux-là qui ont été les premiers à être récompensés en obtenant l’Appellation d’Origine Contrôlée dans l’île. Poussez les portes de l’étonnante église Saint Martin datant du XVIème siècle, érigée au beau milieu des vignobles. C’est d’ailleurs en cette église qu’est célébrée chaque 11 novembre la Saint Martin qui est le patron des vignerons. Ne manquez pas également, dans le théâtre de verdure, « U Nativu » la statue-menhir datant du VIIIème siècle avant J.C ! Patrimonio c’est aussi le rendez-vous des amoureux de la guitare. Chaque année courant juillet, c’est une belle programmation musicale qui se tient au festival des « Nuits de la Guitare », à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes dans le coin ;-)

Cet article reste un premier aperçu de ce qu’il est possible de voir dans le Cap Corse. « L’île dans l’île » regorge de tellement de pépites qu’il serait difficile de toutes les aborder…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Cap Corse et ses villages, rendez-vous sur http://www.cap-corse-villages.baladesencorse.photography/