TOP 10 DES CHOSES À FAIRE À BASTIA


Vous pensez nous rendre visite prochainement ? Pour beaucoup d'entre vous, Bastia sera le point de départ de vos vacances sur l'Île de Beauté; nous vous avons donc concocté le Top 10 des choses à faire à Bastia, pour que vous ne manquiez rien de cette belle ville de Haute-Corse !


1) Prendre un petit déjeuner sur le Vieux Port


Pour bien commencer la journée et vous imprégner de l'ambiance bastiaise, un petit déjeuner sur le Vieux Port s'impose. Ce dernier a conservé toute son authenticité; vous pourrez admirer le ballet des bateaux, encadrés par de grands bâtiments aux tons chauds, dont l'Eglise Saint-Jean.

Vieux Port


2) Se balader sur la place Saint-Nicolas


La place Saint-Nicolas fait partie des plus grandes places de France (280m de long sur 80m de large!). Elle accueille toute l'année diverses animations, et vous y trouverez chaque dimanche le marché aux puces. Elle est bordée par de nombreux bars et restaurants, vous pourrez ainsi vous désaltérer à l'ombre d'un platane. 

Place Saint Nicolas


3) Rentrer dans la maison Mattei


Au bord de la place Saint Nicolas, vous remarquerez peut être une boutique à la devanture blanche et rouge; il s'agit de la célèbre maison Mattei, l'une des plus vieilles boutiques de l'île. On y trouve bien évidemment la star de la maison, l'apéritif Cap Corse, mais aussi une grande variété de vins insulaires et autres spécialités. Ne partez pas sans une dégustation ! 

Maison Mattei - ©Bastia-tourisme



4) Flâner sur la Place du Marché


Cette place n'a pas toujours été si vide. En son centre se dressait autrefois un théâtre; il fut démoli à la fin du XIXème. Aujourd'hui, on peut y voir une jolie fontaine ornée d'une sculpture en marbre blanc de l'artiste Pierre Pardon. 
Chaque week-end, la place prend vie et accueille les stands du marché. Producteurs, fleuristes... c'est un tourbillon de couleurs et de senteurs qui s'offrira alors à vous. 

Marché de Bastia - ©Bastia-tourisme


5) Visiter le Palais des Gouverneurs


Au cœur de la citadelle se trouve l'ancien Palais des Gouverneurs. Ce beau bâtiment abrite aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire de la ville, qui retrace l'histoire de la Corse à travers les siècles.

Palais des Gouverneurs


6) Voir l'Oratoire de la Confrérie de la Sainte Croix 


La petite église de la Sainte Croix date de 1542. D'apparence discrète, elle renferme le Crucifix des Miracles, un Christ noir trouvé au XVème siècle par des pêcheurs au large de Bastia, selon eux entouré d'une lumière surnaturelle.

Sainte-Croix - ©Bastia-tourisme


7) Arpenter le Jardin Romieu


Sortez de la citadelle par le jardin Romieu qui descend en terrasses jusqu'à la mer. On y trouvait jadis des rochers et quelques buissons, jusqu'à ce que les jardins soient aménagés à la fin du XIXème siècle. En bas, pour rejoindre les quais, on foule un magnifique escalier monumental.

Jardin Romieu - ©Bastia-tourisme


8) Lézarder sur la plage


Bastia, c'est aussi des plages... L'Arinella, la Marana, mais aussi de nombreuses petites plages et criques en montant le long du Cap Corse qui sauront ravir petits et grands.

Petite crique - ©Bastia-tourisme


9) Se promener à l'étang de Biguglia


L'étang de Biguglia est un site exceptionnel à quelques minutes de la ville. Une réserve naturelle a été créée pour le protéger; on peut y observer une flore caractéristique du bassin méditerranéen, mais surtout un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Vous pourrez même admirer le ballet de flamands roses sur l'étang ! 
Sur un îlot relié à la terre par un pont, on peut apercevoir un bâtiment. C'est un écomusée, consacré à la vie de l'étang; la migration animale et la pêche. 

Étang de Biguglia


10)  Mettre cap au nord


Ah, le Cap Corse ! Une fois Bastia visité, partez au volant de votre voiture et allez découvrir les emblématiques maisons d'Américains, les charmantes marines et les petites criques... 

Erbalunga

Pour vos vacances à Bastia ou dans le Cap Corse, rendez-vous sur notre site: http://www.la-corse.travel/sejour-bastia-et-cap-corse.html 

Nous vous avons concocté une liste d'hôtels ou location de vacances pour un séjour découverte de la Haute-Corse !

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?