COMMENT ORGANISER UN SÉJOUR EN CORSE ?

Vous êtes, sans aucun doute, nombreux à vous poser cette question : comment organiser mon séjour en Corse ? C’est pourquoi, aujourd’hui je vais vous aider dans l’organisation de votre prochain périple sur l’île de Beauté ! Conseils et astuces au rendez-vous pour faire de vos futures vacances en Corse une véritable réussite ;-)


Point numéro 1 : on part quand ?

La Corse bénéficiant d’un climat méditerranéen, se visite toute l’année ! Même si la Corse est, on le sait, d’avantage appréciée l’été pour le farniente, elle vous promet aussi de très belles surprises au fil des  4 saisons ! Le printemps et l’automne, sont des périodes idéalement douces pour visiter, randonner, flâner et découvrir toute l’île, le tout loin de la foule et à prix réduits ! N’oublions pas l’hiver et son charme fou, la possibilité de skier (si la neige est au rendez-vous), les spécialités culinaires meilleures que jamais, les paysages vêtus de leurs manteaux d’hiver et la chaleur des insulaires… 

Point numéro 2 : le transport

Comme vous le savez, notre belle île se situe en mer méditerranée et qui dit île, dit transport obligatoire !  Plusieurs solutions s’offrent à vous pour rejoindre la Corse : traversées maritimes ou transport aérien. Si vous optez pour le transport maritime, vous pourrez soit partir depuis Marseille, Nice ou Toulon mais aussi depuis Savone ou Livourne si vous êtes proches de l’Italie ! Avec des traversées de jour ou de nuit et 6 ports de destination sur la Corse, le choix s’offre à vous. L’avantage principal de cette formule est surtout que vous puissiez voyager avec votre propre véhicule et ainsi être plus à l’aise sur les routes corses ;-) Le transport aérien a lui aussi ses avantages : rapide et pratique. Desservie par des villes de plus en plus nombreuses chaque année, la Corse se rejoint facilement depuis les 4 coins du continent. Avec ses 4 aéroports : Bastia, Calvi, Ajaccio & Figari, c’est toute la Corse qui vous ouvre grand ses portes. 
Astuce : Vous obtiendrez des tarifs préférentiels si vous « réservez-tôt » votre transport notamment auprès des compagnies aériennes low-cost  ;-)

Point numéro 3 : le type de séjour

Second point et pas des moindres : choisir son « type de séjour ».  Cela dépendra surtout du type de voyageur que vous êtes mais aussi du type de vacances que vous recherchez. Etant donné la diversité de la Corse, plusieurs types de séjours sont envisageables : farniente, découverte, aventure, traditions, insolite… Tout est possible ! En fonction de vos souhaits, plusieurs séjours s’offrent à vous : formule « fixe » en hôtel ou en location de vacances, formule autotour à réaliser vous-même en voiture en hôtels ou chez l’habitant ou bien encore en formule autocar. 


Point numéro 4 : l’hébergement

Maintenant que vos idées sont plus claires, vous allez pouvoir rechercher votre hébergement. Hôtels, locations de vacances, chambres d’hôtes… Choisissez-le(s) en fonction de vos centres d’intérêt et de votre budget. La Corse offre une large gamme d’hébergements allant de charmantes petites chambres d’hôtes à des hôtels de luxe en passant par de sympathiques locations de vacances, il y en a absolument pour tous les goûts et toutes les bourses ! Ne manquez pas d’ailleurs de consulter notre offre d’hébergements sur www.la-corse.travel !




Point numéro 5 : se déplacer

Le paramètre du temps de route en Corse est un paramètre à ne surtout pas négliger. Ne vous fiez surtout pas aux kilomètres, ici, on parle en temps de route ! Les routes étant quelques peu sinueuses, les kilomètres peuvent parfois paraître assez longs... Si vous choisissez un point de chute fixe durant vos vacances et que vous souhaitez visiter, renseignez-vous bien sur les temps de route avant de vous engager. De même, si vous optez pour une formule autour, tâchez de bien équilibrer les étapes afin d’éviter des temps de route trop longs entre chacune d’entre elles. N’hésitez surtout pas à faire appel à l’un de nos spécialistes de la-corse.travel si vous avez besoin d’aide et de conseil dans la réalisation de votre séjour en Corse ;-) 
Petite astuce : le bus (en dehors des centres-villes) et le train ne sont pas très développés sur toute l’île. Difficile donc de se contenter de ces uniques moyens de transport à moins que vous ne soyez un aventurier dans l’âme… 

Point numéro 6 : se documenter

C’est ce que vous êtes (déjà) en train de faire et vous avez entièrement raison :-) Un séjour en Corse, ça se prépare. Sites Internet, blogs, guides, offices de tourisme… N’hésitez surtout pas à les consulter ! Faites le tri parmi toutes vos trouvailles : les immanquables, les insolites, les bonnes adresses à tester etc. Prenez le temps de répertorier tout cela afin de ne rien oublier et de n’avoir aucun regret !


Point numéro 7 : se divertir

La diversité des paysages et des lieux vous permet de pratiquer absolument tout type d’activité ! Activités de plein air à volonté ! La Corse est un terrain de jeu à ciel ouvert : randonnées, escalade, kayak, canyoning, cheval, voile, croisière, ski (l’hiver)…  Il y en a vraiment pour tous les goûts. Côté culture : monuments historiques, sites archéologiques, musées… L’été, ne manquez pas également les festivals de musique comme Calvi On The Rocks, Porto Latino, les Nuits de la Guitare etc. Votre soif de culture sera comblée sur l’île de Beauté ! On n’en oublie pas moins la détente sur ses plages paradisiaques ou encore aux lacs ou à la rivière… 

Point numéro 8 : j’embarque quoi dans ma valise ?

Les indispensables selon moi pour tout séjour en Corse : le maillot de bain, la crème solaire et les chaussures de randonnée ! Beau tableau n’est ce pas ?! Quelle que soit la période de l’année, l’un ou plusieurs de ces éléments vous seront forcément utiles ;-) Pour le reste, je vous laisse faire comme des grands. Ah ! On n’oublie pas aussi sa carte nationale d’identité ou son passeport en cours de validité pour s’envoler vers le paradis ! 


J’espère que ces conseils vous auront déjà aidé à y voir plus clair dans l’organisation de vos prochaines vacances en Corse. N’oubliez pas que notre équipe de spécialistes la-corse.travel, basée en Corse, reste à votre disposition pour créer avec vous le séjour qui vous ressemble ! 


Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?