LES ILES LAVEZZI

Vous êtes de passage dans l'extrême sud ? 

Embarquez pour les Iles Lavezzi !

Les Iles Lavezzi

Au sud de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne, un véritable paradis… eaux turquoise transparentes… vue magique…

Les îles Lavezzi comptent une centaine d'îles, mais généralement 2 sont visitées : la grande île et l'île de Cavallo (la seule à être habitée) appelée aussi "l’île des milliardaires".

Reconnues comme Réserve Naturelle depuis 1982, elles font partie, depuis 1999, de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Vous ne trouverez absolument rien sur place : prévoyez donc pique-nique, eau, chapeau, crème solaire… et n'oubliez pas un sac poubelle !

Vous pourrez passer la journée sur l'île. Plages de sable fin, petites criques, fonds marins d'exception… Votre journée "nature" se partagera entre baignades, balades sur les nombreux sentiers, découvertes... la Pyramide de la Sémillante… les cimetières marins de Furcone et Achiarino … la bergerie... la chapelle Santa Maria... des vestiges de l'époque romaine...

Connaissez-vous l'histoire du naufrage de la Sémillante ?

Le 15 février 1855, la frégate "la Sémillante" partait pour la guerre de Crimée avec à son bord 380 marins et 393 soldats. Le bateau, pris dans une violente tempête, se brisa sur les rochers des îles Lavezzi et coula. Il n'y eut aucun survivant. 560 corps ont été ramenés par les courants et ont été enterrés dans les deux cimetières marins.

Les îles Lavezzi sont aussi un refuge pour la faune et la flore. 

Le site des îles Lavezzi a un rôle important pour des espèces résidentes comme le Cormoran huppé méditerranéen, le Puffin cendré, le Faucon pélerin et des espèces migratoires qui s'y reproduisent comme le Goéland d'Audouin, l'Océanite tempête, le Martinet pâle... Les îles accueillent aussi certaines espèces comme étape migratoire : Aigrette garzette, Balbuzard pêcheur, Busard des roseaux...

la végétation des îles Lavezzi comprend plus de 240 espèces dont 40 sont protégées, rares ou endémiques.

Les départs pour les îles se font du port de Bonifacio, de juin à septembre.

Cette expérience est à réaliser au moins une fois ! Ne ratez pas le départ !