AVEZ-VOUS DEJA VISITÉ OCCI ?


Si vous visitez la Balagne une halte à Occi s'impose !


Troisième sentier



A une dizaine de km de Calvi, Occi, village abandonné, en ruines, se situe sur les hauteurs de Lumio à 377 m d'altitude.

Ruines 



Fondé au XIVème ou XVème siècle, il a été déserté par ses habitants au XIXème siècle.

Occi demeure un site protégé par l’association "Occi, paese rinascitu", dont la marraine est la célèbre Laëtitia Casta. 

En grande partie grâce à des dons privés, l'église de l'Annunziata a été complètement restaurée en 2002, et quelques messes y sont encore célébrées. 


L'accès au village se fait uniquement à pied. Il faut compter environ 30 mn de marche et vous avez 3 sentiers pour vous y rendre : 
  • Le premier se situe sur la RD 71 qui relie Lumio à Lavatoggiu à quelques mètres au-dessus de l'entrée du camping "Panoramic". Le chemin est en partie pavé et grimpe en douceur mais n’est pas régulièrement entretenu. 
  • Le second, débute à la chapelle "Notre Dame de la Stella" entre le Capu d'Occi et le Capu Braccaghju, il est plus long et plus difficile. 
  • Enfin le troisième démarre à partir de l'hôtel-restaurant "Chez Charles" à l'entrée du village de Lumio, c'est le plus pratiqué. 
Vous ne serez pas déçu !

Le panorama qui vous est offert est exceptionnel : toute la côte, de Calvi à Ile-Rousse… et la mer… à perte de vue... 


Vue d'Occi

Baladez-vous parmi les ruines chargées d'histoire et découvrez les anciennes habitations, la chapelle, la fontaine, l'aire de battage... 

et surtout n'oubliez pas votre appareil photo !!!