LES JOURNEES DU FILM RUSSE


L'Association "Kalinka-Machja" présente les "Journées du film russe d'Ajaccio", du 22 au 24 avril 2016 à Ajaccio, Espace Diamant, boulevard Pascal Rossini.

L'Association d'amitié et d'échanges Corse – Russie - Pays de l'Est "Kalinka-Machja" a été créée en 1994 par les descendants des 300 "Russes blancs" arrivés en Corse en mai 1921 sur le navire "Rion".

Devant le succès des éditions précédentes l'Association "Kalinka-Machja" reconduit pour la 5e année l'événement qui occupe désormais une place importante parmi les manifestations culturelles en Corse. 
Le but est de faire découvrir au public, à travers le cinéma,  la Russie et la personnalité slave mais aussi de faire connaître les tourments, les questions et les réflexions  de la Russie moderne.

À l'affiche cette année une vaste sélection de films russes :
  • L'Idiot (2015), réalisé par Youri Bykov. Festival de Locarno (Suisse), prix d’interprétation masculine : Artem Bystrov. 
  • Les nuits blanches du facteur (2014), réalisé par Andrei Konchalovsky. Mostra de Venise 2014 : Lion d'argent du meilleur réalisateur.  
  • Le banissement (2007), réalisé par Andreï Zviaguintsev  
  • Criminel (2016), réalisé par Viktor Dement.
  • Le repentir (1984), réalisé par Tenguiz Abouladze. Prix spécial du Jury Cannes 1987. 
  • Romance cruelle (1984), réalisé par Eldar Ryazanov. Grand Prix du festival de New Delhi 1985 
  • La balade de babouchka (2012), réalisé par Alexander Tatarsky et Mikhaïl Aldashin 
Cette année, le maître du cinéma russe Marlen Khutsiev, la réalisatrice Angelina Nikonova et l'actrice et scénariste Olga Dykhovychnaya seront les invités d'honneur et rencontreront le public à l'occasion de la projection des films.

Rencontres, découvertes, échanges seront au rendez-vous de ces 3 journées !!! 

Pour plus d'informations : www.cinema-russe-ajaccio.com