Randonnée mer ou montagne ?

Aujourd'hui, on vous donne 2 idées de randonnées de niveau facile/moyen: une côté mer et une côté montagne !
Allez-vous préférer les paysages maritimes qu'offre la région de Piana, ou la montagne verdoyante de la vallée du Tavignano en Centre Corse?
Entre les deux, mon cœur balance... Une explosion de couleurs et de senteurs à faire chavirer le plus citadin d'entre nous !

Le Capu D'Ortu - Côté mer

Capu d'Ortu - Photo Mai 2015
Plusieurs chemins sont possibles pour rejoindre le Capu d'Ortu, tous au départ du stade du village de Piana, sur la côte ouest. Les panneaux vous indiquent le temps nécessaire selon le sentier que vous souhaiterez emprunter. Pour nous, ce fut 1h20.

Le sentier n'est pas des plus faciles car il monte beaucoup, mais il traverse la forêt absolument sublime d'Oliva Bona; calme, reposante... bienfaisante. 

Il faut un peu grimper une fois arrivé au sommet pour profiter de la plus belle vue. Une nouvelle surprise à chaque redécouverte de ce paysage hors du commun que sont les calanques de Piana! Le spectacle est éblouissant, presque enivrant...

La passerelle du Russulinu - Côté montagne

Dans un autre registre, je vous invite à découvrir cette agréable randonnée dans le Centre Corse. Au lieu de suivre la Restonica, optez cette fois-ci pour le Tavignano, son voisin. 
Sur le sentier qui mène au célèbre refuge de la Sega, vous pourrez faire une halte pique-nique et baignade à la passerelle du Russulinu ! 

Russulinu - Tavignano - Photo Mai 2015
Depuis la Mairie de Corté dans le Centre Corse, vous rejoindrez le départ des sentiers de la vallée du Tavignano.
Environ 2 heures vous attendent sur un chemin majoritairement plat... mais caillouteux! 2 pauses sont possibles en route: une première à la fontaine, puis une seconde à la bergerie près du ruisseau d'Antia.
Tout le long de la randonnée, vous surplomberez le Tavignano : spectacle saisissant!

Ne manquez pas de vous retourner pendant la première demi heure de marche... la vue sur la citadelle et les remparts de Corté est fantastique !  On se croirait bien dans une célèbre série fantastique... :)

Corté depuis la vallée du Tavignano -  Photo Mai 2015
Et vous, saurez-vous faire un choix?

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?