L'ARBRE DE L'ANNEE EST UN CHÂTAIGNER CORSE

Le Castanea Sativa est un châtaignier presque millénaire situé en Haute-Corse, dans le village de Pianellu, en Castagniccia ! 


arbre corse de l'année
©Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage


Cet arbre magnifique aurait entre 800 et 1000 ans; et mesure pas moins de 15 mètres de circonférence! Cette beauté de la nature est également haut de près de 12 mètres. Il n'en fallait pas plus pour séduire le jury connaisseur de l'Arbre de l'Année, composé du magazine "Terre Sauvage" et de l'office nationale des forêt. 

arbre corse de l'année
©Hellio & Van Ingen / Terre Sauvage

L’élection de l'arbre de l'année

Depuis 2011, le concours sélectionne un arbre par région parmi toute une série de candidats. Un "prix du jury", et un "prix du public" dont les votes se font par internet, sont ensuite attribués au(x) grand(s) gagnant(s).

Intérêt de ce concours?
La mise en valeur de notre patrimoine naturel! Chaque arbre sélectionné reflète une histoire à découvrir. Outre ses caractéristiques naturels (circonférences, taille, écorce, couleur, emplacement, faune y logeant etc.), c'est aussi son image, son passé et le symbole qu'il incarne souvent aux yeux de la population qui entrent en compte dans le choix du jury!

L'arbre à pain dans la culture corse

L'arbre à pain est le surnom donné au châtaigner en Corse. Ce dernier a toujours tenu une place importante dans la culture et l'économie insulaire. Déjà au 18ème siècle, Pascal Paoli disait: « Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain ».
On se servait de son bois, de son tanin et bien sûr de ses châtaignes autant pour se nourrir que pour se loger (mobilier)! La châtaigne corse fait, aujourd’hui encore, partie intégrante de notre gastronomie: farine, crème, biscuits, pulenda, châtaignes grillées ou bouillies (etc.); on se régale de ses produits! Chaque année, une foire, à Bocognano, célèbre la châtaigne corse!

Le village de Pianellu se situe d'ailleurs dans une micro-région corse appelée "Castagniccia" ! Cette région de moyenne montagne a été nommée ainsi en raison des nombreuses châtaigneraies qui la recouvre.

La châtaigneraie de Pianellu est très connue en Corse, et n'est autre que la plus ancienne châtaigneraie d'Europe! Au cœur de ces 60 hectares, on retrouve le désormais célèbre "Castanea Sativa", élu arbre de l'année 2014 !! C'est pas beau ça?

Rendez-vous en Castagniccia? Plus de renseignements sur la région ici: http://www.castagniccia.fr