3 RENCONTRES DANS LES EAUX CORSES CET ÉTÉ

Un petit flash-back sur cet été 2014 qui a été riche en rencontres dans nos eaux corses!

Un poisson lune dans les eaux du Cap Corse


Le Mola-Mola ou poisson lune est un poisson que l’on a pour habitude de trouver dans les eaux tropicales à travers le globe. Et bien cette fois il semblerait que le mola mola a préféré les eaux du Cap Corse ! A la grande surprise d’un plongeur qui a pour habitude de fréquenter les épaves du Cap… 

Le poisson lune figure parmi les espèces de poissons les plus lourdes puisque sa masse moyenne peut atteindre 1 000 kilogrammes. Rassurez-vous aucun danger pour l’homme, vu que ce dernier se nourrit uniquement de méduses ! Si le poisson lune a du succès au Japon et à Taiwan, en Europe il est interdit de commercialiser la chair de ce poisson!
 
Poisson Lune - Cap Corse - ©Stéphane Le Gallais

Visite d'un requin bleu sur la plage de Calzarellu


C’est une peau bleue qui est venue flirter avec nos côtes cet été en Haute-Corse, pour le plus grand plaisirs des plagistes présents ce jour là sur la plage de Calzarellu.
Le spectacle du requin nageant à moins d’un mètre de profondeur a effrayé les plus petits et émerveillé les plus grands. Quoi qu’il en soit, cela restera un souvenir inoubliable pour tous. La famille du Val-de-Marne en vacances en Corse a immortalisé le moment, avec à l’appui photos et vidéo.
L’espèce sans danger pour l’homme s’aventure rarement près des côtes. C’était donc une chance ce jour là de croiser le squale.



La tortue Caouanne de Moriani


Décidément les espèces marines ont adoré la Haute-Corse cette année !
La découverte cette-fois est une tortue Caouanne appelée aussi tortue Carette, une espèce en voie de régression. Une habituée des eaux tempérées et tropicales. Il arrive que sur le chemin de la migration, les tortues marines fassent une escale en Corse. Des vacanciers encore une fois, ont bien été surpris de voir la tortue monter sur la plage de Moriani près de la commune de San Nicolao.

Tortue - plage de Moriani ©R.Bard