Une journée d'été dans un village corse

La Corse, c’est au total 360 communes, principalement des petits villages. Parmi les plus connus, on peut citer: Bocognano, Centuri, Propriano, Venaco, Pigna, Levie ou encore Saint-Florent …

La plupart des villages voient leur population doubler quand arrive l’été. Et les habitants savent oublier la morosité de l’hiver et faire place aux animations : bals, fêtes, mariages, cérémonies religieuses …

Epicerie en Corse à Corte
© J.P. Cali
Le village reste le lieu où l'on se réunit en famille, pour se remémorer des souvenirs, ou partager  un bon moment avec des amis d'enfance. La maison de famille - souvent un héritage, de génération en génération - s’ouvre à tous et  accueille les amis, les cousins, les voisins, pour une heure ou même un séjour.

Pour vos vacances en Corse, serez-vous prêt à découvrir la vie locale de l'un de nos nombreux villages ?
Pour vous donner un avant-goût de votre séjour, voici le programme typique d’une journée d’été au village !


Le matin :

Après le petit déjeuner, c’est l’occasion de profiter de la fraîcheur matinale pour faire ses courses au village ou dans le village voisin. Et pourquoi pas, une fois les commissions terminées, passer un moment convivial au bar du village autour d’un café. Il sera bientôt l’heure du spuntinu* (entre 10h et 11h). On rentre ensuite sagement préparer un bon repas pour le déjeuner dans le jardin ou sur la terrasse.

Rivière en montagne
© Ruffiju
*spuntinu : casse-croûte avant le déjeuner entre 10h et 11h à base de produits locaux, pain aux graines, charcuterie, fromage et confiture…

A midi :

On sent déjà les odeurs en passant devant les maisons alentours. Souvent les gens laissent la porte de chez eux ouverte, et on peut apercevoir et entendre l’agitation dans les cuisines. Tout le monde met la main à la pâte, les générations s’entraident. Les petits enfants mettent la table, les parents ou grands-parents sont aux fourneaux.

Assiette de charcuterie pour un spuntinu corse
© OT Porto-Vecchio

L’après-midi :


La chaleur encourage à faire la sieste, le village s’endort et retrouve le calme l’espace de quelques heures. Une fois réveillé, on va se rafraîchir, faire une baignade à la rivière, ou chercher de l’eau à la fontaine. Un peu plus tard, en approchant la fin de journée, on arrosera le jardin à la fraîche, c’est le moment idéal. Sinon on peut toujours se joindre aux boulistes pour une partie de bonne humeur et de rigolades. Avant de laisser place au dîner, viendra l’heure de l’apéritif chez soi, chez le voisin ou au bar du village.

Le soir :


Au moment du souper, il faut s'attendre à accueillir une grande tablée, autour de laquelle s’ajoutent parfois des invités inattendus. Souvent on propose une myrte, un limoncello, une eau de vie ou simplement une tisane au tilleul pour terminer ce repas.
Le dîner sera suivi d’une promenade digestive dans le village sous les étoiles. Pour les plus gourmands, on s’accorde une douceur en mangeant une glace.
Si vous trouvez ce quotidien paisible, venez vous joindre à nous pendant vos vacances. Choisissez un village où passer du bon temps !
Sainte Lucie de Tallano
© J.P. Cali






Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?