Un circuit en Corse... authentique

La Corse, île authentique fière de ses racines...

Qu’avez-vous prévu pour vos vacances ? Plage, montagne, week-end urbain ?

Le blog des Vacances en Corse vous présente un véritable circuit Coup de Cœur, qui vous emmènera au cœur de la Corse, à la découverte de valeurs traditionnelles. Le véritable atout de ce circuit, c’est qu’il vous propose des vacances... comme vous n’en n’avez jamais vécues (et en pension complète en plus) !

A la rencontre d'artisans aux quatre coins de la Corse


Au programme, des rencontres avec des artisans : vigneron, pêcheur, apiculteur, producteur de charcuterie, ils vous accueillent pour partager leur savoir-faire...et aussi vous faire goûter à leurs produits !

Le circuit Corse authentique fait la part belle à toutes les micro-régions : Ajaccio, la Castagniccia, la Balagne, le Nebbiu, la côte ouest et la Costa Serena. Vous ne manquerez rien des plus beaux sites de Corse !


Charcuterie Corse
Charcuterie Corse

7 jours dans l'île pour en découvrir les secrets bien gardés


A peine arrivé, le circuit démarre à Ajaccio le dimanche. De la Cité impériale vous serez emmenés au village de Zevaco pour y visiter une châtaigneraie ainsi qu’un élevage porcin. Vous l’aurez bien compris, le déjeuner sera typiquement corse ! Et la journée se terminera sur une note douce et sucrée avec la rencontre d’un apiculteur. Comment résister à un miel qui vient tout droit du maquis et qui en porte les arômes si corsés ?

Village de Zicavo
Village de Zicavo

La semaine commencera par une fascinante excursion le long de la côte ouest, à la découverte des calanques de Piana et de Porto. Si vous en avez envie, il existe même des croisières en mer pour aller jusqu’à la Réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Calanche de Piana
Calanques de Piana

Mardi, direction la Castagniccia, pour rencontrer une famille corse qui a conservé un savoir-faire traditionnel : farine de châtaignes, confitures et charcuterie, tous les produits sont bio et issus de leur exploitation. Autant vous dire que la qualité est au rendez-vous ! Une fois cette visite terminée, c’est vers la Balagne que vous vous dirigerez.

La journée du mercredi est consacrée à la Route des Artisans : de la poterie aux huiles essentielles d'immortelle, des bijoux faits mains à l'huile d'olive nouvelle, vous découvrirez des produits uniques. Chaque artisan habite un petit village de montagne haut perché, d’où vous pourrez admirer le paysage grandiose de la Balagne, cette région entre mer et montagne. Mais le temps presse et après quelques photos de cette vue sur la mer époustouflante, il est déjà temps de repartir vers le Nebbiu.

Village de Pigna en Balagne
Village de Pigna en Balagne

Du désert des Agriates jusqu’à Patrimonio, en passant par Saint Florent, la route n’est pas si longue, mais à chaque virage c’est un nouveau paysage : tantôt des vignes, tantôt l’horizon qui se dessine. La journée se termine en beauté à Bastia, avec un concert privé de chants corses, dans le non moins célèbre oratoire de Monserato.

Saint-Florent
Saint-Florent
Enfin, le vendredi est réservé à la côte est : vous commencerez par une visite de la distillerie de Mavella, dont le whisky a été classé parmi les meilleurs du monde. Vous terminerez cette excursion à Bonifacio autour d’un déjeuner du « pêcheur ». Le dernier jour, vous serez libre d’aller où bon vous semble dans la ville d’Ajaccio… Et c’est déjà la fin de ce circuit autour du thème de l’authenticité.


Falaises de Bonifacio
Falaises de Bonifacio


Une Corse Authentique qui s'offre à vous sur 7 jours, c'est vraiment un bon programme pour découvrir ou re-découvrir l'île de beauté ! Et c'est approuvé par le Blog des Vacances en Corse, alors vous pouvez foncer ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?