Le corail et la Corse

Le Corail sur l'île de beauté

Le corail a toujours revêtu une signification importante dans toutes les civilisations, sur tous les continents, et ce depuis l'antiquité, comme l’estiment les historiens. Il eut au fil des siècles différents usages: monnaie d'échange, bijoux, décoration, médicaments etc. 

En Corse, il est considéré comme un porte bonheur. On l'offre aux nouveaux nés sous forme de bracelet ou de pendentif pour les berceaux, on en place quelques morceaux dans les voitures ou les maisons, on le porte en bijou autour du cou...

Pendentif main corse en corail rouge - Porte-bonheur ©corail-rouge.com

La recolte du corail en Corse se fait de manière artisanale. Les plongeurs s'enfoncent jusqu'à près de 100 mètres de profondeur pour récolter cet or rouge à la main.
La pêche est d'ailleurs réglementée sur l'île de beauté. Seul un nombre réduit de pêcheurs ont l'autorisation de plonger à sa recherche (environ 10 autorisations seulement par an - pêche interdite à moins de 50 mètres - zones de pêche délimitées sur les côtes insulaires, surveillance accrue contre le braconnage); et ce pour préserver les stocks autant que l'éco-système marin.



Le corail pêché dans le respect des règles et de l'environnement, va ensuite être travaillé par les joailliers pour le transformer en bijou. Tout un art se met alors en place autour des petits morceaux de corail : nettoyage à l'aide d'eau et de chlore, taillage, polissage, puis montage en bijou.

Une taillerie du corail à Porto-Vecchio qui vaut le détour

Recommandée par les meilleurs guides touristiques depuis trente ans, la Taillerie du Corail est le lieu incontournable pour tous les visiteurs de notre île à la recherche de produits identitaires. Soyez curieux et venez découvrir ce corail rouge souvent méconnu.

La Taillerie de Porto-Vecchio c’est aussi un atelier dans la pure tradition de la Bijouterie-Joaillerie où Marc Robbez Masson propose ses créations inattendues et un choix parmi les plus belles collections et ce depuis 1975. Spécialisé dans le Corail rouge, il conçoit aussi à la demande des bijoux sertis de  diamants, pierres de couleurs ou perles. L’Or ou l’Argent sont façonnés sur place dans l’atelier tout au long de l’année.

Synonyme de qualité et de compétences depuis son origine, la Taillerie du Corail a ouvert depuis un an un site web marchand qui présente toute ses collections.
Ainsi vous pourrez rester en contact à distance en cliquant sur : http://www.bijouxmrm.com
(Les achats en lignes sont sécurisés et plusieurs facilités de paiements sont proposées).


Boucles - Taillerie du Corail
Allez-vous vous laisser séduire par cette précieuse espèce aux vertus protectrices ? ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?