mercredi 23 janvier 2013

Sources d'eau chaude naturelles corses

Si vous prévoyez un séjour prochain sur l'île de beauté, ne manquez pas un passage par l'une de ces sources exceptionnelles d'eau sulfureuse.

Les sources d'eau naturelles corses

Aujourd'hui, nous vous parlerons des bains de Caldanes dans la région de l'Alta Rocca en Corse du Sud; mais également des bains d'Urbalacone, des bains de Baracci, de Guitera ou encore de Guagno, et de Pietrapola en Haute-Corse. 

Si leurs vertus thérapeutiques ne sont pas toujours prouvées médicalement, leurs bienfaits sont indéniables. Ces sources d'eau chaude jaillissent de la montagne à des températures allant de 37 à 56 degrés! Grâce à leur composition (plancton thermal, soufre, potassium etc.), elles offrent des vertus curatives très recherchées: maladie des os, de la peau; mais aussi maladies respiratoires ou infectieuses, rhumatismes ou encore sciatiques. Les corses sont très attachés à ces sources; et s'y rendent presque religieusement tout au long de l'année.


Les bains de Caldanes

Situés près de Chialza et Tallano, deux petits villages traditionnels de l'Alta Rocca, les bains des Caldanes ont récemment fait l'objet d'une modernisation, avec notamment la construction de petits studios cosy aux alentours. Si le bassin accueillant l'eau chaude n'a pas été touché depuis le siècle dernier, la résidence Rosa de Caldanes a été créé pour faire découvrir aux voyageurs, cet autre aspect de la Corse: les croyances et le respect de la nature.
Bassin des Caldanes

Les bains d'Urbalaconu, de Guitera, de Baracci et de Guagno

Si aucun établissement hôtelier ne s'est encore installé à proximité de ces bains, vous pouvez malgré tout y consacrer une excursion lors d'un séjour en Corse du Sud; à Ajaccio, Vico ou un autres villages de la micro région du Grand Ajaccio.
Il n'est pas toujours possible de se baigner dans leurs bains en raison de leur température (notamment à Guitera où certaines sources peuvent atteindre 48°C). Malgré cela, ces eaux chaudes apportent elles aussi bienfaits, apaisement et relaxation à qui s'y approche. Vous pourrez emporter un peu de ces eaux bienfaisantes dans une bouteille; mais attention, leurs vertus ne sont plus aussi importantes une fois que l'eau a refroidie!

Les bains de Pietrapola, en Haute-Corse

Si les sources d'eau chaude ne manquent pas en Corse du Sud (et nous ne les avons pas toutes citées), la Haute-Corse n'est pas en reste!
Qui plus est, contrairement aux bains dont nous avons parlé jusqu'à présent, la source de Pietrapola a été officiellement reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques; et est donc agrée pour recevoir des curistes au sein de son petit établissement hôtelier.
A la source, l'eau de Pietrapola jaillit à 56°C! Elle est donc légèrement refroidie par la suite pour vous permettre de vous y baigner et soigner. Cures de remise en forme et autre séjours détente sont donc à votre disposition au village de Pietrapola !

Pietrapola

Pour plus d'informations sur la Corse, ses régions ou encore les activités que vous pouvez y pratiquer; ne manquez pas de consulter le guide de la Corse créé par la-corse.travel !

Sur ce, bonne cure à tous ;-)