Le départ du Tour de France 2013 se fera en Corse!

Voici une énorme et excellente nouvelle pour la Corse.
Le Tour de France 2013 en Corse !
Tous les sportifs l'espéraient depuis l'arrivée du Critérium International ( sorte de test grandeur nature organisé par la maison mère ASO) voilà donc une confirmation presque officielle : Le Tour de France 2013 commencera en Corse !
Et pas seulement pour une étape, mais ce sera 3 étapes qui verront les cyclistes du Tour visiter les paysages corses.

Même s'il faut attendre le 06 décembre pour que la CTC confirme "officiellement" cette grande nouvelle, l'affaire semble entendue.
La presse sportive nationale se fait d'ailleurs l'écho de cette information ( l'équipe - Sport 365 - Le Figaro - etc.) et applaudit cette décision.
Jamais en effet le Tour de France cycliste n'avait touché les départements de la Corse-du-Sud ou de la Haute-Corse.
La centième édition va donc réparer cet oubli et de la plus belle des manières puisque 3 étapes spectaculaires sont au programme.

Le 1er jour, les coureurs rouleront 146 km entre Porto Vecchio et Bastia. Etape faite pour "débuter", elle mènera les sprinteurs le long de la plaine orientale pour un finish dans Bastia qui promet d'être visuellement spectaculaire.

Le lendemain, un peu de montagne ? Il faudra rejoindre Ajaccio en passant par Corté et bien évidement le Col de Vizzavona ( 2eme catégorie) avant de replonger vers Bocognano (147 km).

Le 3eme jour promet des images incroyables car les concurrents emprunteront la fameuse route Ajaccio-Calvi par la côte ! Des cols comme le San Bastianu, le Marsulinu et bien évidement le col de la Crois pour déboucher sur Scandola. Et que dire du passage dans les Calanche de Piana ? Sans aucun doute un grand moment de télévision.

Photo Corse Matin
Car il ne faut pas s'y tromper, le Tour de France n'est pas qu'un évènement sportif, c'est le plus grand évènement télévisuel annuel du monde !

Le journal Corse Matin annonce aujourd'hui 190 pays en mondovision, 630 médias des 6 continents et autant de direct à travers le monde : une vitrine inouïe pour la Corse !
Voir le Tour de France dans les Calanche de Piana
Nous reparlerons certainement sur ce blog de la Corse de cet évènement dont le retentissement n'est pas encore vraiment perçu en Corse.

Le mois de Juillet 2013 sera donc très chargé en Corse, la caravane du Tour a elle seule représente pas moins de 4000 personnes et 1600 véhicules. Il vous faudra sans doute penser à réserver vos vacances en Corse en avance pour 2013. Mais pour l'instant, réjouissons nous plutôt de cet honneur et cette immense chance de montrer l'île de beauté à tant de personnes d'un seul coup !

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?