Le Criterium International en Corse fin Mars

criterium international corse 2010
Les 27 et 28 Mars 2010 marqueront la grande fête de la course cycliste en Corse.
En effet, le prestigieux Criterium International se déroulera en 2010 sur l'île de beauté, autour de Porto Vecchio.

criterium international corse 2010Une première pour la petite reine en Corse, qui n'est certes pas le sport le plus populaire sur l'île, mais qui attire tout de même un grand nombre de licenciés ou pratiquants ponctuels.
Les dernières grandes courses de vélos en Corse datent de 1982 avec feu le Tour de Corse servant à l'époque à préparer Paris Nice pour les équipes pros.

Après 9 années passées à Charleville Mézières et sur les routes des Ardennes, le Critérium International s’installe à Porto-Vecchio en Corse en 2010.
La 79 ème édition de ce que l'on appelle le Tryptique de la Route

Le Criterium International est organisé par la socièté ASO, aussi propirétaire de course comme Paris-Nice et le Tour de France.
Est-ce une indication dans le sens de ceux qui prêchent pour un départ du Tour de France 2012 en Corse !
criterium international corse 2010
criterium international corse 2010Pour l'instant les spécialistes attendent déjà avec impatience le passage de l'Ospedale, col classé en 1ere catégorie et sans doute juge de paix pour la victoire finale 2010.
Victoire que chercheront les 17 équipes engagées dont certains noms prestigieux comme par exemple Lance Amstrong, présent sur l'île et multi vainqueur du Tour de France.



L'édito de Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de France :

"C'EST AVEC PLAISIR ET ENTHOUSIASME que le Critérium International prendra ses quartiers à Porto-Vecchio à la fin du mois de mars lors de sa 79e édition. Plaisir et enthousiasme accompagnés de nos chaleureux remerciements à son maire. Georges Mela nous a ouvert grand les bras lorsque la proposition lui fut faite d'accueillir la course qui venait de passer neuf années à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
Nous en sommes d'autant plus heureux que, jamais encore jusqu'à présent, A.S.O. n'avait eu l'occasion d'organiser l'une des ses épreuves sur l'Île de Beauté.
La venue du Critérium International sera par ailleurs pour la Corse et plus précisément pour la Corse-du-Sud une belle opportunité de renouer avec le cyclisme mondial. Dans les années soixante en effet, à la grande époque du duel Anquetil-Poulidor, Paris-Nice fit escale sur l'île à deux reprises tandis que le Tour de Corse, désormais réservé à l'élite du cyclisme amateur, peut s'enorgueillir de compter à son palmarès Bernard Hinault, Gilbert Duclos Lassalle ou encore Stephen Roche.
Les 27 et 28 mars, au cours des trois étapes du « triptyque de la route », le peloton trouvera sous ses roues un terrain d'expression taillé sur mesure : routes plates tantôt rectilignes, tantôt sinueuses en bord de mer, escalades sélectives avant l'arrivée au col de l'Ospedale, rues pentues autour de la citadelle de Porto-Vecchio pour le contre-la-montre final. Le tout dans un décor grandiose : la plage et les eaux turquoise de Palombaggia, le Parc naturel régional, Bonifacio et ses falaises,…
De quoi aiguiser les appétits. La preuve : Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour de France et Cadel Evans, le premier Australien sacré champion du monde, mais aussi les meilleurs Français, l'ont pour l'heure inscrit à leur programme.
Voilà qui nous promet de grands moments pour cette grande première du Critérium International à Porto-Vecchio."

Pour ceux qui veulent profiter de ce moment sportif extraordinaire pour découvrir le sud de la Corse, le spécialiste des vacances en Corse vous propose un grand choix de logements dans le sud de l'île.

Sources : site LEtour.fr - Photo : Cycling Model