18 et 19 Mars en Corse...les Saint Patron !

Photo Flickr ©Christian 2a

18 et 19 Mars.
Deux dates fortes dans l'histoire de la Corse, des rites religieux et des 2 grandes villes que sont Ajaccio et Bastia

A Madonnuccia le 18 Mars à Ajaccio.

En effet, le 18 Mars, la ville d'Ajaccio célèbre sa Sainte Patronne : Notre Dame de la Miséricorde appelée à Ajaccio A Madonuccia.

En ce 18 Mars, Ajaccio célèbre le miracle et le sauvetage de la ville par sa Sainte Patronne, ayant permis à la ville de ne pas être touchée par des navires génois chargés de pestiférés.
Depuis ce jour et l'aide sans doute de l'Ambata, la population se réunit pour de multiples commémorations depuis le 17 au soir jusqu'à la grande procession du 18, dans les rues d'Ajaccio avec toutes les forces politiques et religieuses réunies.
A voir absolument, les bougies et la veille du 17 au soir devant la statue de la Madonuccia, sur la place des palmiers avec la célèbre devise " Ils m'ont posé là pour que je les protège".

Le 19 Mars, la Saint Jospeh à Bastia.
Photo Corse Matin
Le lendemain donc, c'est la capitale de la Haute Corse qui se drape de ses couleurs afin de célébrer Saint Joseph, l’un des saints patrons.
Ainsi les Bastiais honorerons leur Saint Patron en portant sa statue en procession jusqu’à la cathédrale Sainte Marie. Cette visite de Joseph à son épouse la Vierge Marie est l’occasion de déguster les traditionnels et succulents « panzarotti » (beignets de riz ou de farine de pois chiches) le tout arrosé de vin blanc. ( source OT de Bastia).

Saint Joseph est le saint patron des Charpentier dont la confrérie défilera vêtue de bleu et de noir.

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?