Gastronomie corse, régimes et santé



La période est propice à parler gastronomie, que voulez-vous qu'on y fasse ! Nombreux sont ceux et celles qui ont l'occasion de partager un bon repas entre amis ou en famille, tant sur Noël que bien évidement le jour de l'an.

En Corse, chaque région (ou micro-région, soyons réalistes), possède son "menu" typique des fêtes. A qui de manger des fruits de mer ici, ou de manger du cabri là bas... En passant par la soupe paysanne de l'intérieur de l'île, ou encore de la fabuleuse curatella (si vous ne connaissez pas ce sont les fressures) préparée généralement à la poêle, sauce très légère au vin avec des herbes...

Nous vous livrons ici une petite recette simple, à base de sanglier (on dit, en Corse, U Cignale), animal bien connu de l'île de Beauté.

civet de sanglier
Recette du sanglier "à la Corse", façon civet.

- 1,5 kg de viande de sanglier sans os
- 1/2 l de vin rouge
- 1/2 l de vin de myrte
- 2 c à soupe de tomates concentrée
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 dl d'huile d'olive
- 50 g de farine
- 6 cl d'eau de vie (soyez prudent... c'est fort l'eau de vie, allez-y doucement).
- 1 branche de céleri
- 1 blanc de poireau
- 2 clous de girofle
- 3/4 baies de genièvre
- Sel & poivre

Tout d'abord vous devez savoir qu'un sanglier, façon civet, ca ne s'improvise pas à la dernière minute. Non. Pour prendre toute sa saveur, la viande (au goût déjà très prononcé) a besoin de respirer, de vivre, de mariner dans sa sauce 24h à l'avance.

Coupez donc la viande et mettez là, dans un plat, avec le vin rouge, la myrte, la carotte, l'oignon et les herbes. Gardez de côté tout de même quelques morceaux de carotte et d'oignon, vous en aurez besoin.

Une fois que la viande a bien vécu, après 24h donc, ne croyez pas que la chose est jugée. Il vous faut tout d'abord passer la préparation à la passoire et laisser un peu décanter à l'air (quelques minutes) avant de cuire à la poêle avec l'huile (n'ayez pas la main trop lourde...). Une fois que la viande a bien pris, ajoutez la garniture et la farine, faites suer, ajoutez la tomate... un peu d'eau... saler... poivrer... et vous voilà pour 2H de cuissont lente à couvert !

A servir avec des pattes fraiches, du riz... ou encore mieux des pâtes à la farine de châtaigne (une pure merveille Corse, si vous voulez notre avis), le tout accompagné d'un bon vin rouge de caractère...

Pour plus d'informations sur la gastronomie Corse, voici un stage de cuisine corse à ne pas rater !

Ca va être bon ! Mais si on mange ça ou si on fait ce stage, on va grossir.

Le blog de vos vacances en Corse ne va pas vous mentir: oui, un peu... tout est dans la modération et la gestion de l'après fêtes.

La gastronomie Corse n'est clairement pas indiquée pour ceux et celles qui suivent des diètes précises et font la chasse aux calories. Cette cuisine ancestrale est faite de plats qui tiennent au corps, de sauces riches et de féculents...

Si vous souhaitez cependant suivre votre poids, voir même maigrir, voici une petite sélection de bons plans sur internet. L'idée étant de dignement profiter des fêtes de fin d'année (ça n'arrive qu'une fois par an, après tout...) et ensuite rapidement réajuster son poids !

Tous ces sites offrent des tests gratuits et des conseils sans engagement de votre part alors n'hésitez pas... mangez le sanglier façon civet avec plaisir et cliquez quelques jours après !

Votre santé est aussi... notre priorité ! D'ailleurs, au passage, permettez de nous présenter un petit jeu très simple organisé par Top Santé pour, en cette fin d'année, gagner un séjour Thalasso d'une valeur de 2600€ !!!



Les meilleurs régimes du moment:

Le diet propose une méthode on-line dite "corrective" pour perdre 4 kilos par mois. Surtout, il rappelle des conseils et donne des informations pour bien se nourrir au quotidien et rester en bonne santé.

Le nouveau programme minceur d’Aujourdhui.com présenté par Olivia Adriaco et Alessandra Moro Buronzo ravira les femmes en quête de perte de poids.

Le programme de Phytexel avec un engagement unique: -6 KG en 4 semaines (!!!) avec, offert, un diagnostic personnalisé et un suivi par un coach privé. A tester !

Découvrez le régime MONTIGNAC ! Un régime au succès planétaire qui a fait ses preuves. Profitez d'une méthode de qualité présentée par un nutritionniste de renom.

Un vrai coaching par l’expert en nutrition Pierre DUKAN : principe, effets, conseils et truc des internautes, forum, recette. Pierre Dukan est l'auteur du livre "je ne sais pas maigrir" : plus de 1 millions de Français lui ont fait confiance pour perdre du poids.

Calculez votre poids idéal et obtenez votre bilan individuel.

Boutiques en ligne:

Le spécialiste de la minceur et de la beauté à PRIX DISCOUNT. Avant l’été qui ne souhaite pas perdre quelques kilos ! Retrouvez les régimes hyper protéinés et complément minceur et découvrez le concept Welbox : Nouvelle génération de soin à domicile.


Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?