Une soirée très corse ce soir à la TV.

C'est dans l'impatience de voir débuter lundi la 3ème saison de la série Mafiosa tournée en Corse cette fois ci que nous avons feuilleté et cliqué sur quelques programmes TV.

Et bien, encore une fois, la Corse sera à l'honneur de France télévision et Arte un vendredi soir.

thalassa à bonifacioNous vous avions livré l'indiscrétion il y a quelques temps, Thalassa était à Bonifacio pour tourner les séquences servant de fil rouge au nouveau format de l'émission.

Et bien c'est ce soir que les images de l'équipe de Georges Pernoud seront diffusées.
Comme le confirme le blog de l'émission, ce sera l'occasion de rencontres extraordinaires comme cette bergère milanaise installée dans le golfe de Santamanza, sur la rive est de Bonifacio.


arteEn effet, c'est sur Arte que se déroule (malheureusement en même temps) un autre style de programme lié à la Corse.

La chaine culturelle diffuse ce vendredi 12 novembre le film de Laurent Jaoui : Colomba.
Le célèbrissime roman de Prosper Mérimée, véritable révélation romantique de la vendetta, est adapté et diffusé ce soir.
colomba mérimé artePour ceux qui en aurai oublié l'intrigue, un petit résumé s'impose :

"En 1815, Orso, un jeune lieutenant corse, revient sur son île natale après cinq années passées sur le continent à se battre pour Napoléon. A Ajaccio, sa soeur Colomba n'attend qu'une seule chose de lui : qu'il venge leur père, le colonel della Rebbia, assassiné deux ans plus tôt par leurs voisins, les Barracini. Son expérience lui a en effet appris que la justice ne peut rien contre la vendetta. L'avocat Barricini, qu'elle considère comme le commanditaire du meurtre, a réussi à se disculper en prouvant que le coupable était un certain Agostini, un bandit, depuis abattu par un gendarme. Colomba veut que le crime soit réparé par les méthodes de la vendetta : dans le sang..."( source programme TV) - Le programme Arte

arte et colombaEt même si les personnages dont s'est inspirés Mérimé pour écrire Colomba sont totalement différents de ceux rencontrés dans le roman, ce livre aura eu le mérite de faire connaitre ( certes de façon un peu romanesque) une Corse du 19 eme siècle méconnue de l'Europe moderne.
Ce western classique du XIX eme siècle, ecrit par Mérimé ( alors Inspecteur des Monuments historiques ) en 1839,lors d'une mission archéologique. Ce voyage lui ayant permis de rencontrer une certaine Colomba Carabelli, véritable mégère de la région de Fozzano, à l'origine d'une vendetta sanglante entre deux familles du village et ayant amené à la mort ses propres parents.
Mérimé inventa alors le personnage d'Orso, devant incarné le poid de la tradition ( la vengeance) contre l'humanisme moderne...choix cornélien de la vengeance ou de la confiance en la justice.
A voir et à relire !
colmoba mérimé arte

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?