Les Vins de Corse...

Vignes Corse-Sylvain AlessandriLa Corse donne à la vigne et à ses vins toute la force et la spécificité de son insularité.
Les Vins de Corse comptent 9 "Appellation d'Origine Contrôlée" d'exception, du muscat de Patrimonio à l'AOC Corse Figari, les découvrir c'est effectuer un voyage au cœur de l'île.

Quelques explications sur les 3 principaux cépages présents sur l'île :
* le Vermentinu : il donne des vins blancs de très haute qualité, très typés blancs secs, forts en bouche et assez alcoolisés.
* Le Sciacarellu : « craquant », on le trouve surtout sur les parties granitiques de l’île : Ajaccio, Sartène. Il donne des vins rouges très fins à l’arôme de fruits, d’épices, de café et de fleurs du maquis.
* Le Niellucciu : Ce cépage donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge intense. Selon les experts il leur donne également finesse, densité ainsi que du bouquet avec des arômes de fruits rouges, de violettes et une note boisée qui donne en vieillissant des arômes d’épices et de fleurs du maquis des plus agréables !


Vignes Cap CorseA.O.C. MUSCAT DU CAP CORSE et A.O.C. CORSE COTEAUX DU CAP CORSE
Les vignobles y sont suspendus en minces terrasses, vertigineuses, paraissant inaccessibles au commun des mortels... mais pas au vigneron corse. Sur ce doigt fièrement planté dans la Méditerranée, le Muscat est un vin rare et délicat. Les coteaux du Cap Corse donnent des rouges de longue garde et des blancs d’une élégance sans pareille.

Vignes CalviA.O.C. CORSE CALVI
Un climat tempéré, de rares gelées, un vent puissant qui assainit la terre, et voici la vigne dans sa plus belle expression. Elle ressemble à un beau jardin sagement cultivé. Les vins sont à l’image du vignoble : droits, d’une grande honnêteté, avec une pointe de caractère rebelle pour qui sait les apprécier. Une personnalité qui fait tout leur charme.

SciaccarelloA.O.C. CORSE FIGARI
Retiré dans les terres, à l’abri du clocher de Tarabucetta, le vignoble le plus méridional de Corse porte les vestiges des premiers ceps plantés à la nuit des temps. Le climat y est si rude que la vigne semble pousser à la seule force des vignerons, pour donner des flacons d’un vin d’une extrême finesse.

VermentinoA.O.C. CORSE PORTO-VECCHIO
Elle reçut une terre aride, plongeant vers la mer. Un univers à dominant bleu entre ciel et mer où les vignobles battus par le vent portaient des ceps robustes et fiers comme ces vignerons de Corse qui ont su travailler cet univers somptueux, mais rude. Au sud est de l’Ile, les cépages originaux Niellucciu et Sciaccarellu s’allient au traditionnel grenache pour donner naissance à des rouges élégants et ronds, à des rosés fins et aromatiques. Les blancs, issus du Vermentinu, secs et fruités à souhait, raviront les amateurs de fruits de mer et de poissons.

Vignes Corse-Sylvain AlessandriA.O.C. PATRIMONIO
Les collines s’y enchevêtrent, abritant du vent les vignobles qui reçoivent toutes feuilles déployées le chaud soleil d’ouest. La vigne y pousse depuis toujours, aidée par des sols de qualité.
Les vignerons y ont développé un savoir-faire ancestral. Les vins y sont d’une grande noblesse, traduisant à merveille les signes particuliers des grands cépages corses.

Vignes ProprianoA.O.C. CORSE SARTENE
Ici les vignes semblent être nées en même temps que les coteaux. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, ils sont tous là, les authentiques cépages corses, pour donner des vins rouges remarquablement étoffés.
Les blancs, aux reflets verts magnifient les poissons de la Méditerranée.
NielluccioA.O.C. AJACCIO
C’est ici que naquit le Sciaccarellu, unique, cépage de haute qualité et d’un caractère affirmé !Il confère aux vins ces arômes singuliers d’amande et de cassis. Ici, les rouges ont les épaules larges, les rosés ont de la classe et les blancs, à base de Vermentinu, ont une distinction toute florale.

A.O.C. CORSE VIN DE CORSE
Adossés aux arêtes rocheuses qui n’en finissent pas de grimper face au soleil du levant, les terroirs créent une palette infinie de vignobles qui méritent chacun le détour. Issus de cet univers minéral, des vins élaborés dans la grande tradition corse, au registre aromatique complexe exhalant parfums et saveurs et dont l'originalité est toujours très recherchée

Alors, si vous avez envie de découvrir ces cépages dans leur milieu naturel, le blog de la Corse a trouvé pour vous, un circuit découverte en voiture, proposé par le spécialiste des vacances en Corse : 7 nuits en hôtel 2 et 3* avec petit-déjeuner + voiture de location AVIS.


Sources : CIVC, CIVAM, la-corse.travel

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?