Festival du film Rural de Lama ....17eme édition !

Le village de Lama, en Balagne, s'apprête à recevoir la 17ème édition du festival du Film.

Du 31 Juillet au 06 août, se déroule la semaine de cinéma sous le regard des étoiles...

Ce festival, pas comme les autres, apporte une conception différente du cinéma.
D'abord le partage, dans un village, d'émotions.
La salle aussi, c'est à dire en plein air, reprenant la vieille tradition ambulante, sous les étoiles, et tous ensemble !

"Fondée en 1994, par quelques habitants du village passionnés de cinéma, l’Association du Festival du Film de Lama, à but non lucratif, avait pour principal objectif l’organisation du Festival du film de Lama.
Ce festival n’est pas tout à fait comme les autres, c’est le cinéma de la campagne, c’est le cinéma à la campagne. Il a pour thème la ruralité, pour cadre le plein air. Les films proviennent en majorité des pays de l’Union Européenne : une vingtaine de longs métrages, inédits, en avant-première ou rarement diffusé, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse, un focus sur une personnalité du cinéma (Claude Chabrol en 2004)…" ( source site Festival de Lama)
Il y a trois sites de projections en plein air : « La piscine » 700 places en pleine nature entre ciel et terre, « L’Ombria » 150 places, une placette entourée de maisons, « Le Mercatu » 100 places, en plein cœur du village, et une petite salle en intérieur, la salle des fêtes. Pour les colloques et conférences, le Festival s’installe dans « Le Stallo », superbes anciennes écuries remarquablement restaurées.
Le programme de l'édition 2010 propose de nombreux films dans le cadre du festival mais aussi hors festival, ainsi que des soirées consacrées aux courts-métrages. Un film corse sera chargé de parler des " Dieux du Vin".
A noter aussi le film d'Ange Leccia " Nuit Bleue" ou encore le film américain en 3D "Moi, Moche et Méchant" ( sortie prévue en Octobre 2010 !)..

Lama est un petit village accroché au flanc de la montagne le long de la Nationale 197 (La Balanina), entre Ponte Leccia et Ile Rousse.
Le festival du film de Lama, c’est aussi des programmes pour les enfants, des tables rondes, des conférences, des rencontres professionnelles, des animations musicales... et la convivialité.
Pour les passionnés et les amoureux du cinéma, retrouvez le mot du président Mathieu Carta, expliquant l'histoire du Festival de Lama et la folle idée à l'origine de tout.

Ouverture festival de Lama 2008


Le site du festival de Lama propose aussi quelques vidéos dont des courts-métrages mettant en scène les enfants du villages .

Pour se rendre à Lama, il faut emprunter la route balanine : le seul moyen d'accéder au village est la voiture, puisque le train ne s'y arrête pas. Il faut donc penser à louer une voiture à Calvi, qui est plus proche que Bastia.  Depuis Bastia, il faudra compter plus d'une heure pour rejoindre le petit village. Si vous n'avez pas envie de rouler trop longtemps, préférer passer la nuitée dans un hôtel en Balagne, à Ile Rousse par exemple, ou encore plus proche à Lozari.

festival film lamaPhoto blog encreviolette

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?