Lama - Festival du cinema et du monde rural.

Rares sont ceux qui peuvent situer sur la carte de la Corse le vieux village de Lama.
Pourtant, il est depuis Samedi 26 et pour toute la semaine le centre d'un Festival de cinéma dont la réputation ne cesse de grandir.


Le Festival Européen du Film et du Monde Rural, 15 ème du nom s'est ouvert le 26 Juillet pour s'achever le 01 Aout.
Les projections se font en plein air en trois lieux : La Piscine, L'Umbria, petite place entourée de maisons et Le Mercatu, en plein coeur du village.
Au programme une vingtaine de longs métrages, inédits, en avant-première ou rarement diffusés, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse, un focus sur une personnalité du cinéma... Sans oublier des séances pour les enfants, une table ronde autour du thème ''Le feu : histoire, environnement, arts et rites'', un atelier pour les enfants dirigé cette année par la cinéaste Sandrine Veysset, des rencontres professionnelles, des animations musicales... le tout dans une ambiance assez extraordinaire.

Sandrine Bonaire est l'invité d'honneur du festival avec le film L'Empreinte de L'ange ( de Safy Nebbou) . Au programme aussi : Les Grandes personnes, de Anna Novion avec Jean-Pierre Darroussin, le film d'animation Fly Me to the Moon, en 3D, Versailles de Pierre Schoeller, La Vie moderne de Raymond Depardon, ou encore Gomorra de Matteo Garrone qui fera la fermeture du festival.


Source Festival de Lama par Evene.fr, Cinema.fluctuat.net et Festilama.org