Pâques en Corse, célébration sur toute l'île

procession pâques bonifacio confrériesLe week-end de Pâques en Corse est sans doute le moment le plus fort en terme de célébrations religieuses et de processions.

catenacciu sarteneNous vous avions déjà longuement parlé lors des années passées du célèbre Catenacciu de Sartène, la plus connue des processions de Pâques.
Reprenant le chemin de Croix du Christ à Jerusalem, un pénitent entièrement vêtu de rouge (U Catenacciu, nom lié à la chaine) va déambuler dans toutes les rues de Sartène, portant la lourde croix (50 kg) et une chaine à sa cheville droite (15kg) donnant le nom de l'enchainé. Le suivent un pénitent blanc (Simon de Cyrène l'aidant 3 fois à se relever), les pénitents noirs, le clergé et bien sur la foule venue suivre cette manifestation.

cargese la grecque

Le Lundi de Pâques, c'est Cargèse, sur la côte ouest de l'île, qui va attirer tous les regards avec la procession célébrant en l'église grecque la Résurrection du Christ suivant le rite byzantin.

Elle aussi ultra médiatisée (chaque année une forte couverture TV de TF1 met en avant Cargèse)





Cette année, le blog des vacances en Corse va surtout s'attarder sur la procession de Bonifacio.
Sans doute la moins médiatique des 3 grandes processions de Pâques, celle de Bonifacio se déroule dans la citadelle de la cité pendant 3 jours, du 01 au 03 avril.

Loin du "folklore", Bonifacio se pare de solennité et de ferveur pendant ce week-end où les 5 confréries de la ville vont défiler, portant leur saint patron à travers les rues étroites de la haute-ville.

Ces processions sont un trésor patrimonial ponctué de temps forts comme par exemple l'office des ténèbres se clôturant par les "Matzuchi", longues nervures de palmes frappées au sol par les spectateurs. Le bruit symbolisant le vacarme du tremblement de terre qui aurait accompagné la mort du Christ.

Lors des processions circulaires, les pénitents pieds nus sortent de l'ombre, portant une croix ornée de palmes et entourée d'une écharpe blanche. Les petites et grandes chasses (pouvant atteindre 800 kg pour les plus grosses) des confréries les suivent dans les rues de la citadelle, allant d'une église à l'autre, pour finir sur le parvis de Sainte Marie Majeure.


Pour aller découvrir ce moment fort de la vie Corse, le blog de la Corse vous propose quelques bons plans afin de mieux organiser votre week-end à Bonifacio.

Hôtel A Trama, légèrement en dehors de la ville, dans un vaste parc , ce très bon 3 étoiles ouvert à l'année est une bonne solution pour voir les processions mais aussi profiter des alentours.

Hôtel Le Roy d'Aragon, situé directement sur le port, offrant une vue superbe sur la ville. Une adresse 3 étoiles pour profiter des manifestions du week-end de Pâques à Bonifacio.

Hotel A Madonetta : la nouveauté 2010 à Bonifacio, ce 3 étoiles tout neuf de 19 chambres et 5 suites très confortable vous proposera d'allier détente, bien-être (Hammam et soins) découverte et méditation.

Textes et photos issues du site http://www.groupencorse.com/. Forfait Week-end de Pâques en Corse
Extraits aussi du journal 24ore.
Les confréries de Bonifacio sur le site de Bonifacio et surtout le très beau site des confréries de Bonifacio dont sont issues certaines photos.

procession pâques bonifacio confrériesprocession pâques bonifacio confrériesprocession pâques bonifacio confréries

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?