Foire du marron d'Evisa le 29 Novembre 2009.

En cette époque de foires hivernales, et en attendant la châtaigne de Bocognano, c'est à Evisa que sera célébrée la 18ème édition de la foire du Marron.

Il s'agit de promouvoir la châtaigne en général, et plus particulièrement celle issue de la région (qui a obtenu l'AOC "marron d'Evisa" récemment), c'est-à-dire les châtaignes produites sur les communes de Marignana, Cristinacce et Evisa.

Promouvoir les produits de la filière castanéicole, tel est l'objectif des organisateurs de cette manifestation dont le fer de lance est le marron d'Evisa "Insitina" variété de marron d’une grande qualité, offrant la particularité, outre sa valeur distinctive, de ne présenter aucun cloisonnement.

Et même si l'activité et la production liées au marron tiennent une place prépondérante dans cette manifestation, la foire du marron d'Evisa se veut avant tout une fête.
Ainsi un certain nombre d'activités sera également proposé pour les enfants (courses diverses, promenade à dos d'âne, concours de ramassage de châtaignes, ...).

Les confréries de la région sont toujours présentes, elles participent aux manifestations et procèdent à l'intronisation des nouveaux membres.
Le lien avec les autres régions d'Europe est de plus en plus présent ,et certains producteurs de ces régions viennent présenter leurs produits.
L'association Seve in Grentu maintient depuis 18 ans, au cours de ce dernier dimanche de novembre une vraie fête dans les rues du village.

Sans oublier la messe célébrée en l'église paroissiale à 11 heures avec la participation des chanteurs des Deux-Sevi et des Deux-Sorru.
Aussi, Marie-Paule Casanova, présidente, ses collaborateurs et la mairie d'Evisa préparent une 18e édition inédite pour la plus grande joie de la population et des visiteurs.