EN SAVOIR PLUS SUR...LA CHARCUTERIE CORSE !

Avis aux gourmands ! Aujourd'hui, on parle gastronomie. Si vous envisagez de venir en Corse, vous n'échapperez pas à l'un des produits phares de la gastronomie insulaire : la charcuterie 😜

" Star des étals " sur nos marchés, elle plait à beaucoup d'entre vous mais parmi le large choix qui s'offre à vous, il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi, je vous propose d'en savoir plus sur les variantes de la charcuterie corse !

Vous êtes prêts ? Alors à table !

Avant toute chose, il est important de savoir d'où provient cette délicieuse charcuterie. Je me dois alors de vous parler du " Porcu Nustrale " (=le porc corse). Race officiellement reconnue depuis 2006, le porc corse est élevé en plein air (au moins 12 mois), on le reconnait à sa robe sombre, ses oreilles longues et tombantes et son groin en pointe. L'élevage en plein air permet au porc de s'alimenter naturellement : pâturages durant l'été, glands et châtaignes l'hiver...

Les trois produits emblématiques de la charcuterie corse et premiers à avoir obtenu le label AOC sont le prisuttu, le lonzu et la coppa. Zoom sur ces différents produits qui régalent nos papilles ! 

- Le prisuttu (=jambon sec) : jambon maigre traditionnel séché 8 mois au minimum et affiné 4 mois. La couche de gras doit dépasser les 3 centimètres d'épaisseur. Avec le temps, le prisuttu révèle un subtil goût de noisette.

- Le lonzu  : il s'agit du filet de porc. Sous forme de cylindre, après 2 mois de séchage et 1 mois d'affinage, le lonzu conserve une couche de gras sur tout son pourtour. 

- La coppa (=échine de porc) :  la coppa est salée et séchée dans un boyau naturel. Poivrée en surface après salage, vous découvrirez, à la découpe des "veines" de gras équilibrant à merveille ses saveurs. 

- Le figatelli (=foie de porc) : c'est une "saucisse" composée essentiellement de foie de porc et autres abats. On peut la manger crue mais elle est meilleure grillée 😉

Si vous êtes de passage prochainement en Corse (ou pas), voici une adresse qui devrait vous intéresser : la charcuterie Buresi. Buresi, c'est l'histoire d'un savoir-faire familial transmis de génération en génération. Vous y trouverez de la vraie charcuterie de chez nous, fabriquée dans les règles de l'art ! Rendez leur donc visite à Cozzano, dans le Haut Taravu, lors de votre prochain séjour en Corse. Et si l'envie de charcuterie "nustrale" vous prend tout au long de l'année, vous pouvez commander leur production directement en ligne  ! 

Et... Bon appétit bien sûr ! 😋



Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?