L'IMMORTELLE DE CORSE




Aujourd'hui, nous allons parler de l'immortelle (A Muredda en Corse). Cette plante est endémique au pourtour méditerranéen et particulièrement à la Corse. Vous la trouverez l'été, principalement dans le maquis; elle aime les sols secs et rocailleuxElle forme un bosquet d'environ 50 cm de hauteur avec des petites boules jaunes dorées, et dégage un parfum entêtant. Comme son nom l'indique, elle se conserve très longtemps une fois cueillie.  


Connue pour ses vertus bienfaisantes et thérapeutiques, elle est utilisée principalement pour l'extraction d'huiles essentielles
En effet, elle aurait entre autres des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, et elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-rides.

Les bergers avaient d'ailleurs bien compris les bienfaits de l'immortelle, et l'utilisaient pour soigner les blessures de leurs chèvres et brebis.

La cueillette de l'immortelle s'effectue en juin-juillet et ne dure que quelques jours pendant lesquels la fleur est prête à l'extraction d'huile de qualité. La récolte se fait traditionnellement, à l'aide d'une serpe.

C'est en partie la raison pour laquelle cette huile est si onéreuse; elle est rare ! Il faut savoir que pour obtenir un litre d'huile, cela requiert entre 700kg et une tonne de fleurs. 

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?