A LA DÉCOUVERTE DE... LA PORTA

Campanile de l'Eglise Saint Jean-Baptiste


Aujourd'hui, nous partons en Castagniccia et plus précisément dans le village de La Porta.
Ce charmant village d'environ 200 habitants, sur lequel veille le Monte San Petrone, est noyé dans les châtaigniers. A Porta d'Ampugnani, en corse, doit son nom à sa situation géographique aux portes de la région.

En 1644 commence la construction de la majestueuse Eglise Saint Jean-Baptiste; s'ensuivent ensuite la réalisation de la magnifique façade ainsi que de son clocher de 45m de haut, quelques mètres plus loin. Celui-ci est aujourd'hui considéré comme le plus bel exemple d'art baroque insulaire ! Il est constitué de 5 étages, et a nécessité près de 10 ans de travaux. On doit ces merveilles à l'architecte italien Domenico Baino.

L'intérieur de l'église est également très intéressant, avec de nombreux détails, peintures, ornements, ainsi qu'un petit orgue, dont on dit qu'il est le plus chantant de Corse. Au dessus du clavier, une inscription est inscrite en latin : "si tu ne me vois pas, au moins écoute ma voix". 

En vous promenant dans le village, vous constaterez également que certaines maisons de famille à La Porta sont assez imposantes; en effet, beaucoup sont des maisons de notables et donc de très belles demeures.






Si vous vous aventurez dans le nord de la Corse, un petit détour par La Porta s'impose donc ! Sans oublier, pour les amateurs de balades et de randonnée, les nombreux sentiers qui parcourent la région... De quoi repartir chez soi avec de belles images en tête ! 





Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?