10 BONNES RAISONS DE VISITER AJACCIO



Il n'a pas été très difficile de trouver des raisons de visiter la Cité Impériale; cette petite ville située en Corse du Sud a de quoi émerveiller ! Nous avons sélectionné les 10 raisons qui vont vous convaincre de visiter Ajaccio !  


1) La place Foch


... Mais les Ajacciens connaissent cette place surtout sous le nom de place des Palmiers
C'est en effet une jolie place très vivante, bordée par de grands palmiers. En haut, vous trouverez une belle fontaine surmontée par une statue en marbre blanc représentant Napoléon en consul romain.  
Vous découvrirez de beaux stands colorés et des odeurs enivrantes avec le marché d'Ajaccio qui s'y tient tous les jours en été ! 

Statue de Napoléon - Place des Palmiers


2) Le musée Fesch


Côté culture, Ajaccio n'est pas en reste. Héritage du Cardinal Fesch qui rassembla la plus vaste collection de tableaux jamais constituée en peu de temps, le musée Fesch expose donc aujourd'hui des peintures de différentes époques, et abrite également des expositions temporaires. La Chapelle Impérialeoù repose la famille de Napoléon, est accolée au Palais Fesch.

Musée Fesch - ©Palais Fesch


3) Le quartier des étrangers 


Allez vous balader dans ce quartier aux belles maisons cossues et splendides palais. Si certains noms de rues ou d'immeubles vous paraissent un peu anglophones... c'est normal ! En effet, au début du siècle dernier Ajaccio était très prisée par les nobles anglais qui avaient fait de la ville leur lieu de villégiature. Elle concurrençait même la Côte d'Azur ! 
On trouve donc dans ce quartier plusieurs anciens hôtels, comme par exemple le Grand Hôtel Continental qui accueille aujourd'hui la Collectivité Territoriale de Corse. Un peu plus loin, on peut également admirer une jolie église anglicane...

Eglise anglicane d'Ajaccio


4) La place d'Austerlitz


Une fois encore, ce nom est peu familier à l'oreille des ajacciens. Il faudra l'appeler la place du Casone pour vous faire comprendre ! Elle abrite chaque été divers concerts et animations. Mais surtout, un immense monument à la gloire de Napoléon au fond de la place semble veiller sur la ville. Sur cette impressionnante pyramide sont gravées les victoires de l'empereur. Au sommet, une statue à son effigie - d'ici vous aurez une très belle vue sur la place et la ville en dessous. Derrière la statue se trouve la "grotte de Napoléon"; on raconte qu'il aimait y jouer enfant ! 

Monument commémoratif de Napoléon 1er


5) La maison Bonaparte


Pour rester sur une note impériale, vous pouvez aussi visiter la maison Bonaparte. Cette maison appartenait à sa famille, et il y a passé les premières années de sa vie. Transformée aujourd'hui en musée, on y retrouve un beau mobilier d'époque, et au fil de la visite des documents retracent l'histoire de sa famille. 

Maison Bonaparte - ©Ajaccio-tourisme


6) Les Îles Sanguinaires


La pointe de la Parata est incontournable lors d'une visite d'Ajaccio. Vous pouvez emprunter le petit sentier qui mène jusqu'à la tour génoise au sommet. Pour voir les îles Sanguinaires de plus près, des promenades en bateau sont proposées au départ du port ! 

La bonne idée: y aller pour le coucher de soleil. C'est un merveilleux spectacle de lumières et de couleurs chaudes dans un cadre extraordinaire qui s'offrira à vous. La légende raconte d'ailleurs que c'est la couleur que prennent les îles à cet instant qui leur aurait donné ce nom...

Pointe de la Parata


 7) Le sentier des crêtes


Ce parcours ne présente pas de difficulté majeure et offre une vue magnifique sur la ville ainsi que sur le golfe. Départ du bois des anglais en quasi centre ville pour arriver sur la route des Sanguinaires; en l'espace de quelques minutes, oubliez le bruit de la ville pour vous retrouver en pleine nature ! 


Vue Sentier des Crêtes - ©Ajaccio-tourisme



8) Les plages 


Comment parler de la Corse sans parler de ses plages idylliques... Et Ajaccio n'en manque pas ! Deux plages en centre-ville, des petites plages et criques tout le long de la route des Sanguinaires, ou bien les magnifiques plages sur la Rive Sud comme Isolella, ou Mare e Sole qui propose des activités nautiques, idéale pour les familles. 


Mare e Sole



9) La gastronomie 


Les spécialités insulaires sont nombreuses et leur réputation n'est plus à faire; charcuterie, fromages, douceurs... La gastronomie corse est très complète.
Mais si en plus vous passez par Ajaccio, n'oubliez pas de goûter les spécialités de la région ! Côté douceurs, les ambrucciate sont d'exquises tartelettes au brocciu parfumées aux agrumes. Vous aimerez également les finuchjnetti: ce sont des sortes de biscuits à base de farine, d'eau et d'anis - on peut comparer leur forme à celle des bretzels.
Côté vins, il y a plusieurs vignobles dans la région, comme le Clos d'Alzeto ou bien le Compte Peraldi... Un tour des caves s'impose, avec modération bien sûr ! 





10) La vie nocturne


L'été, Ajaccio est une ville très animée. Bars, paillotes, boites de nuits, soirées sur la plage, shopping de nuit tous les vendredi où les magasins restent ouvert jusqu'à minuit... 



Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?