LE MOULIN MATTEI

Moulin Mattei ©Office de tourisme de Rogliano Macnaggio - Cap Corse


Le Cap Corse, l'île dans l'île... Cette région d'une rare beauté est façonnée par les vents, ce qui a naturellement amené la construction de moulins. 
Sur les treize moulins à grains construits à la pointe du cap, sept sont encore visible, dont un seul encore sur pied; c'est le moulin Mattei. 

Situé sur les hauteurs de Centuri au col de la Serra, il a été frappé par la foudre en 1834, et resta en l'état jusque dans les années 30 lorsqu'il fut restauré par Louis-Napoléon Mattei. L'inventeur du célèbre apéritif "Cap Corse" lui redonna son toit et des ailes (factices), pour le transformer en "moulin publicitaire" pour sa marque ! Ingénieuse idée, car c'est devenu un passage obligé pour de nombreux visiteurs. De plus, l'endroit bénéficie d'une vue à 300 m d'altitude sur la plaine et la mer, splendide...

Mais il tomba de nouveau en ruines, pour être racheté et rénové à l'image du précédent en 2004 par le Conservatoire du Littoral. L'été, des expositions y sont organisées et il attire encore beaucoup de monde, qui viennent contempler à la fois la vue et ce vestige qui, décidément, résiste au temps contre vents et marées !

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?