ÉTONNANT ! DU BEURRE CORSE !


Et oui ! Dans le Nebbiu on fabrique un beurre de baratte au bon goût d'autrefois et aussi des yaourts, des faisselles, de la crème…

Arrivés en Corse en 2004 Ghislaine et Philippe Willson qui étaient agriculteurs depuis 1997 avaient à nouveau envie de posséder des bêtes. 

Pourquoi pas des vaches laitières ? C'est original !

Le pari est lancé !

Depuis un peu plus d'un an environ Philippe Willson  a installé son petit troupeau de quatre vaches, un taureau et un taurillon dans la plaine de Vallecalle, dans le Cap Corse. 

Son choix s'est porté sur les Jersiaises aussi surnommées "beurrières" car elles produisent un lait particulièrement riche en matière grasse et offrent 60 litres de lait chaque matin.

Chaque jour les Willson malaxent une motte de beurre d’une remarquable qualité, pour en sortir une quinzaine de kilos par semaine. 
Le lait est écrémé, baratté et transformé en petites bûches de 100 grammes estampillées ‘‘Beurrières du Nebbiu’’.

Pour obtenir un seul kilo de ce beurre exceptionnel il faut 20 litres de lait !

Le couple fabrique aussi différents produits laitiers : des faisselles, des petits fromages ronds, des yaourts, du fromage à tartiner, "le Vallecalle" sur une technique de camembert, un fromage crémeux... 100 % lait de vache bien sûr.




Les produits se vendent sur le marché de Bastia le week-end ou dans quelques épiceries de la microrégion et jusque sur de belles tables comme à La Roya (restaurant étoilé).

Un vrai défi pour ces agriculteurs car la corse est plutôt une terre à fromages de caractère, "forts et puissants", mais il en faut pour tous les goûts ! La demande est présente !

Souhaitons longue vie au premier beurre corse !

Les Beurrières du Nebbio - Plaine du Nebbio - 20217 Vallecalle -  06.78.88.44.87