RANDONNÉE AU TROU DE LA BOMBE À BAVELLA

Le Trou de la Bombe - U Tafonu di u Cumpuleddu

Voici une superbe randonnée à réaliser en Corse du Sud dans le massif de Bavella. 

Le niveau est facile sur l'intégralité du chemin. Le dernier passage pour accéder au fameux rocher est un peu physique, tout en restant néanmoins accessible; même si vous avez le vertige (je sais de quoi je parle!).
Alors que la plupart des sites annoncent environ 2h30 A/R (et même plus!!?), il nous a fallu à peu près 2h00; et nous ne sommes pas de très grands sportifs. (#modeste)

La balade à travers la forêt est très agréable. Le paysage est grandiose entre les pins et les aiguilles qui vous entourent.
 
L'arrivée au trou de la bombe, qui nécessite un peu d'effort  :




La vue à couper le souffle (plaine orientale):


A-pic vertigineux (500 mètres selon mes sources) ! Attention à ne pas trop se pencher ;-)

Je vous invite chaleureusement à réaliser cette splendide promenade! Il suffit de se garer au parking du col de Bavella (payant en saison - 3€). Plusieurs parcours de randonnées partent de ce point. Pour le Trou de la Bombe, il faudra vous diriger vers la droite. C'est d'abord un sentier (une route en fait) qui vous attend avec un balisage de différentes couleurs (nous avons suivi le balisage rouge), avant d'entrer complétement dans la forêt. A la fin du parcours, aux marques de peinture viennent s'ajouter les cairns. Impossible de se tromper de chemin donc!

N'hésitez pas à passer une nuit dans la région. Zonza par exemple, est un charmant petit village où vous trouverez des hôtels et chambres d'hôtes confortables offrant de belles vues sur une nature encore préservée. 
Faîtes un tour à travers les villages typiques de l'Alta Rocca avant de poursuivre votre route dans une autre région de Corse.