Le lac de Bastani et le Monte Renoso

Lac de Bastani ©db

Randonnée jusqu'au lac de Bastani


Avec ses 2 092 mètres d'altitude, Bastani est l'un des plus hauts lacs de Corse; et probablement aussi l'un des plus originaux. Sa couleur verte lumineuse et sa jolie forme de cœur en font un lieu unique à découvrir absolument lors d'un passage dans la région de Ghisoni.

Le départ de la randonnée se fait depuis la station de ski de Capanelle, à environ 20 minutes de route du village de Ghisoni, dans la région du Fiumorbu. 

ASTUCE: ne pas partir du bas des pistes, mais du refuge situé légèrement plus haut, afin de gagner quelques précieux mètres de grimpette pour vos jambes! 
Sur la route qui relie le village de Ghisoni à la station de ski,  après quelques minutes, tournez à droite après le panneau "danger" (pas très rassurant je sais, mais à priori rien à voir avec la randonnée!) et rejoignez tranquillement les hauteurs de la station jusqu'au refuge. Depuis ce point, vous apercevrez les pistes de ski en bas, caillouteuses (si déneigées) et surtout... bien raides ! Vos jambes vous remercieront ;-)

Venons-en au fait :

Lac de Bastani ©db

Lac de Bastani ©db

Lac de Bastani ©db
©db

La durée de marche pour rejoindre le lac dépend vraiment de la condition physique de chacun. Comptez entre 1h30 et 2h00 pour un niveau moyen. Le dénivelé n'est pas des plus simples (entre 500 et 750 m jusqu'au Monte Renoso). Une pause peut être effectuée à mi chemin sur un charmant plateau avec pozzine.


On continue jusqu'au Monte Renoso?


Certains s’arrêteront au lac de Bastani, tandis que d'autres auront la possibilité de continuer jusqu'au sommet du Monte Renoso (2 352 mètres). Comptez environ 45 minutes de marche supplémentaire selon le chemin emprunté (toujours pour un niveau sportif moyen).
La première partie est assez raide mais tout aussi rapide. On arrive ensuite sur un plateau caillouteux et sablonneux, tapis de petites fleurs blanches, bleues ou jaunes (du moins en Juillet!), d'où l'on peut apercevoir le Monte Rotondu, le Monte d'Oru ou encore la Paglia Orba.
Presque arrivés au Monte Renoso ©db
Fleurs du Monte Renoso ©db

Une fois au sommet du Monte Renoso, vous apercevrez plus bas un second lac: le Nielluccio !

Lac Nielluccio ©db

Une superbe randonnée 3 en 1 (Lac de Bastani, Monte Renoso, Lac de Nielluccio) qui vaut vraiment le détour !

Rejoindre Ghisoni

Depuis Ajaccio, prendre la direction de Corté par Bocognano, puis tourner à droite au niveau du "chalet". Comptez environ 1h15 de route.
Depuis Bastia, rejoindre Ghisonaccia puis Ghisoni via le défilé de l'Inzecca, encore un superbe panorama à découvrir !

Bonne randonnée !

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?