Cuttoli-Corticchiato: Le sentier des Moulins

 

A Stretta di i Mulini: à la découverte de l'histoire

Rendez-vous à Cuttoli-Corticchiato, charmant village à quelques kilomètres d'Ajaccio (22 km). Le point de départ du sentier de randonnée se fait côté Corticchiato, au niveau de l'intersection qui mène à la route de l’église d'un côté, et à celle du village de Peri de l'autre. Laissez la voiture à ce niveau puis continuez à pied, le départ du sentier est ensuite facilement repérable. 

C'est parti pour un peu plus d'1 heure et demi de promenade ! Le sentier est facile, à l'exception de la dernière étape qui grimpe un peu, mais rien de méchant !

Cette balade entre nature et culture est idéale pour une sortie en famille.



Très rapidement, on rencontre la première ruine d'un moulin, "U Mulinu di A Penta Grossa". Le voyage à travers le temps commence. Il sera de plus en plus intéressant à mesure que l'on va avancer. Les moulins les mieux conservés, avec leur meule, nous dévoilent un peu de leur histoire.

Ce sentier du Patrimoine est bien balisé et l'on retrouve régulièrement des explications sur le mécanisme et la fonction de chaque moulin. C'est fascinant !



On rencontrera même une ancienne fabrique d'ébauchons de pipe! La Corse des artisans est tellement passionnante si l'on se donne le temps d'aller à sa rencontre.

Locaux ou vacanciers, A Stretta di i Mulini vous attend !

©ca-ajaccien



Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?