U CACAVELLU : LE GÂTEAU CORSE DE PÂQUES

Hummmm on salive déjà à l'idée de savourer prochainement notre "cacavellu" (appelé aussi "cacaveddu" ou "campanile" selon les régions corses) !

Ce pain en forme de couronne a pour particularité, un œuf entier, placé au centre de sa pâte et recouvert par un petit bout de pâte. Avec son goût légèrement anisé, il durcit assez rapidement après être sorti du four et reste savoureux pendant une bonne semaine !

©blog-casa-corsa

Le cacavellu de Pâques

Le cacavellu se déguste en Corse pour Pâques, à la fin du carême. L’œuf entier utilisé dans la pâte symbolise la vie. On dit qu'il faut le garder, le donner aux enfants en signe de protection.

La recette du cacavellu

Vous la trouverez sur de nombreux sites spécialisés cuisine: pour 4, 6, 8 personnes et plus ! A vous de choisir la méthode que vous préférez!

Les ingrédients principaux sont: farine, levure, œufs, sucre, eau et anis ! Tout se joue dans la cuisson: la pâte doit durcir tout en restant suffisamment moelleuse pour être dégustée pendant plusieurs jours. Du temps de nos grands-mères, les cacaveddi étaient conservés au sec et à l'abri de l'humidité pendant... 1 mois!

Venez vous aussi profiter de la "Merendella di Pasqua" (pique-nique de Pâques) en Corse cette année, au bord de l'eau !