LES VIGNOBLES DE PATRIMONIO

Patrimonio c’est :

  • 1 village
  • 1 région
  • 400 hectares
  • 33 domaines
  • 1 500 000 litres de vins produits par an

Où en Corse ?


Niché au pied du Cap Corse, entre Bastia et Saint-Florent, le village de Patrimonio se situe à 12 km de Bastia et 4 km de Saint Florent.

Tout autour, s’étale la région de Patrimonio, internationalement connue pour ses vins AOC. Ce territoire de 400 hectares est scindé en deux, une partie orientale entourée de reliefs montagneux quasi déserts, et une partie occidentale descendant jusqu’à la côte faite de collines et de plaines. C’est ici que sont plantées la majorité des vignes. En effet, la situation géographique de cette zone abritée du vent et très ensoleillée est idéale à la culture des vignes.

Vignes ©fonds Ollandini

La route des vins


Patrimonio représente à lui seul 406 hectares, c’est la plus vieille appellation de Corse. C’est sur ce territoire que l’on retrouve pas moins de 33 domaines viticoles.
Ne manquez pas de visiter et déguster « La cave des vins de Patrimonio », le « Domaine Arena », le « Domaine Gentile »…

En continuant votre route vers le Cap Corse, vous pourrez voir les vignobles de l’AOC "Muscat du Cap Corse", répartit sur 89 hectares, les pieds de vigne plantés en minces terrasses et sur des terrains vertigineux.
Bien plus au nord de la Corse, répandu sur 31 hectares, c’est là que l’on retrouve les vignes du non moins célèbre "Cap Corse" qui, après vendange nous offre des rouges et des blancs de la plus grande élégance.

Quels cépages ?


La composition des sols de cette superbe région, calcaire et argileux, est propice à l’excellence de la qualité de ces cépages.
Le Niellucio nous donne des vins rouges divins, avec un goût fort et long en bouche. Ces vins sublimés par 3 à 7 années de macération, offrent des arômes exquis mêlant fruits rouges, notes de bois ou encore épices.

Ce n’est un secret pour personne le vin rosé corse est fidèle à sa réputation, frais et fruité; il s’invite sur nos tables tout au long de l’année.

Les AOC Patrimonio vins blancs, sont quant à eux assez secs sans jamais perdre leur goût fruité et fleuri. Ils sont très particulièrement appréciés autour d’une table garnie d’une pêche locale.

Vous en savez à présent un peu plus sur cette sublime région de Patrimonio et ses secrets viticoles, à vous maintenant de venir y visiter les plus célèbres caves, autour d’un parcours culinaire sans pareil.

Une expérience unique, une expérience corse. A très vite…

Vignes ©fonds Ollandini