LE CHEVAL CORSE

Tout d’abord quelques chiffres. Entre 2000 et 2010, la Fédération Française d’Equitation a vu son nombre de licenciés s'accroître de plus de 58% et a comptabilisé 0,7 million d’adhérents pour 1,5 millions de pratiquants. Depuis les années 1970, le nombre de licenciés a été multiplié par 10 !

Cela fait maintenant plus de 20 ans que la bataille pour la reconnaissance de la race du cheval Corse a commencée, soutenue par de nombreuses associations locales. C’est seulement depuis fin 2005 avec le retour du statut agricole de la filière équine que les choses ont avancé. En effet, de part son évolution, la filière équine avait perdu ce statut agricole. Les cheveux étant de moins en moins utilisés pour l’agriculture en raison de l’évolution des tracteurs et autres outils; le statut agricole reste encore très contesté, surtout au niveau Européen. Mais en attendant, depuis 2012 le Cheval Corse a reçu son agrément et a enfin été reconnu comme race officielle.

©www.chevalcorsesiteofficiel.com







A l’heure actuelle, la race compte un peu plus d’une centaine d’animaux reconnus. Pour pouvoir prétendre à être un Cavallu Corsu, le cheval devra respecter de nombreux standards, car cet animal a été façonné par le milieu montagnard Corse et devra être capable de passer par tous les plus petits et étroits sentiers. Pour ce faire, il devra être petit (entre 1,30 et 1.50m), robuste, endurant et agile à la fois. Il devra également être courageux, bref il devra disposer de toutes les qualités qui feront de lui un cheval parfaitement adapté à la Corse, et avoir au moins 3 ans. C’est une commission composée de membres de l’association U Cavallu Corsu et de membres de l’IFCE (Les Haras Nationaux) qui décidera de son appartenance à la race ou non.

©www.chevalcorsesiteofficiel.com


Le cheval Corse est considéré comme polyvalent car il peut être utilisé pour de nombreuses activités. En effet, il sera un très bon cheval d’attelage mais sera aussi parfait pour les écoles grâce à son caractère et ses capacités physiques. Vous pourrez également avoir la chance de le monter lors d’une randonnée en montagne grâce à son agilité et sa robustesse. Il est également très efficace pour les courses d’endurance de part sa résistance à l’effort et son mental hors pair. Enfin, c’est grâce à sa maniabilité, sa fougue et son centre de gravité très bas qu’il sera parfaitement adapté pour le tri du bétail. Vous l’aurez compris ce cheval est parfait :) 

©www.chevalcorsesiteofficiel.com


Pour plus d’informations, n’hésitez à prendre contact avec l’association U Cavallu Corsu !
http://www.chevalcorsesiteofficiel.com/