LÉGENDE CORSE : I MAZZERI

Le sorcier Corse « U Mazzeru » !


Si vous parlez de légende en Corse, vous entendrez forcément parler de magie !
Le Mazzeru serait un sorcier auquel est attribué le pouvoir surnaturel de donner la mort de façon magique. En fonction des régions il peut être appelé Culpadore ou encore Acciatore qui viennent de verbes signifiant « tuer » en frappant.

Voici la légende...
C’est pendant la nuit, que le Mazzeru rêve, se dédouble et quitte son lit pour se rendre à une chasse nocturne, poussé par une force mystérieuse.
C’est caché derrière un arbre ou dans un bosquet qu’il guettera le premier animal, bête sauvage ou domestique qu’il surprendra et tuera. Il ira alors rejoindre l’animal et le retournera sur le dos, c’est là qu’il se rendra compte de la métamorphose, la tête de la bête aura le visage d’une personne qu’il reconnaîtra comme faisant partie de son village ou encore de sa famille.

La personne ayant été vue dans le rêve du Mazzeru est condamnée. Il est dit qu’il lui reste un nombre de jours impairs à vivre pouvant aller de 1 jour à 1 an maximum, mais, dans tous les cas, son arrêt de mort est signé.

Une seule alternative est possible... Que le Mazzeru donne sa propre vie pour sauver la personne!

Cette fameuse chasse mazzérique aurait lieu à proximité de points d’eaux car ces derniers marquent, en Corse, la limite d’un monde à un autre et sont considérés comme étant la route des morts.
Le pouvoir de prédire et côtoyer la mort est quelque chose qui fait peur; le Mazzeru n’est pourtant pas pour autant considéré en Corse comme un être consciemment et volontairement méchant, mais il demeure en marge de la société et est souvent seul. Il est effectivement maléfique mais pas de son plein gré car agissant sous l’influence d’une irrésistible force s’emparant de lui. Les visions des Mazzeri peuvent être considérées comme prémonitoires, ils voient ce que les autres ne peuvent pas voir.

Il est évident que la logique humaine ou encore le raisonnement cartésien n’ont pas leur place dans l’univers de la magie ou du rêve... Il ne vous reste plus qu’à décider si vous voulez y croire ou pas ;)