Articles

Affichage des articles du juillet, 2014

Notre sélection d'applications mobiles corses !

Ludique et rapide d’accès, l’application mobile vous accompagnera partout pendant votre séjour. Il suffit juste d’un clic sur votre smartphone et le tour est joué !
Voici une sélection d’appli mobiles spécialement dédiées à la destination, qui vous apporteront toutes les informations nécessaires pour votre séjour.

Les évènements & animations : Icorsica, l’agenda corse
Horaires de cinéma, programmation de concerts, festivals, expositions, conférences…. Tous les évènements de l’île dans votre Smartphone ! (gratuit)
Cuisine : Recettes corses, la cuisine corse
Envie de retrouver les saveurs de l’île dans votre assiette ? Une spécialité locale vous a plu ? La recette sera certainement dans cette application qui dévoile les recettes d'entrées, plats et desserts de Corse. (1.79€)
Culture : Parlu Corsu Apprendre la langue locale, ou tout du moins quelques mots de façon ludique, c’est possible, et gratuitement en plus !

6 bonnes raisons de venir en Corse... en automne!

Image
Peut-être ne pouvez-vous pas partir pendant les vacances d’été? Heureusement pour vous, les vacances en Corse ne s’arrêtent pas fin Août ! Au contraire, le soleil joue généralement les prolongations durant les mois de Septembre, Octobre, et parfois même Novembre; pour le plus grand bonheur des habitants, qui profitent "égoïstement" des dernières baignades! Pourquoi pas vous?
Alors voici 6 bonnes raisons de ne pas faire comme tout le monde, d’être patient et de réserver ses vacances pour la rentrée!


Obtenir des tarifs plus attractifs : hébergement comme transportS'offrir le choix et la disponibilité ! Nord, sud, est, ouest?Savourer le calme et la tranquillité: exit les rues et les plages bondées
Apprécier la nature sauvage : plages, forêts, rivières Vivre au rythme des locaux: du café sur la place du marché, à l'apéro entre amis...Se rapprocher la population locale: plus d'intimité, plus de temps pour l'échange...

La première plage Sans Tabac de Corse est...

Image
Une partie de la plage de Casa di Lume à Palombaggia (Porto-Vecchio - Corse du Sud) vient d'obtenir le label "Plage Sans Tabac"! Loin de se vouloir répressif, ce label prône un message préventif à l'attention des fumeurs et non fumeurs.
Le label Plage Sans Tabac, qu'est ce que c'est? Lancé en 2012 par la Ligue Contre le Cancer, ce label vise à multiplier les lieux publics non-fumeurs, en plus de ceux déjà prévu par la loi. Après Cannes, Menton, Saint-Quentin, Ouistreham ou encore Nice, c'est au tour de Casa di Lume à Palombaggia d'obtenir le label. 

Le GR20 en 32 heures, cap ou pas cap?

Image
Il y en a un qui a été "cap" les 6 et 7 juillet dernier! Guillaume Peretti vient de battre un nouveau record du GR20 : 32 heures alternant marche et course, dénivelés et chemins caillouteux à travers la montagne corse. Parti à 4 heures du matin de Calenzana, c'est 180 kilomètres et 32 heures plus tard qu'il est arrivé à Conca, étape ultime du célèbre sentier.
Retour sur le sentier du GR20 Traversant la Corse du Nord au Sud, le GR20 est un sentier de randonnée, aussi beau que difficile. La majorité des marcheurs l'ayant traversé ont besoin de 16 jours de marche, à raison d'une étape par jour (entre 5 et 8 heures de marche!). Les plus sportifs le réalisent en quelques jours.  Le sentier traverse les plus beaux paysages de montagne de l'île: le cirque de la solitude, les lacs de Melo et Capitello, Bavella...
Les étapes:De Calenzana à Ortu di u Piobbu: environ 10.5 km D'Ortu di u Piobbu à Carrozzu: environ 6.5 km De Carozzu à Ascu Stagnu: environ 5.5 km: …

Où déguster une glace en Corse ?

Image
Voici une sélection d'incontournables glaciers corses. Tout ce qui est cité, a bien évidemment été testé ;-)
N'hésitez pas à nous confier vos bonnes adresses!


Déguster les meilleures glaces D’un bout à l’autre de l’île de beauté, vous retrouverez les doux parfums de la nature corse dans vos coupes, et apprécierez ce péché gourmand assis tranquillement en terrasse. Les glaces en Corse sont différentes; on pourrait presque dire qu’il s’agit de produits du terroir ! Des parfums et des associations inattendus qui surprendront vos papilles... Il faut dire que la Corse a une production agricole de qualité, et les artisans-glaciers en sont bien inspirés! C'est pourquoi, il ne vous faudra pas manquer les glaces "régionales" au miel, au bruccio ou encore au canistrelli (petit gateau sec corse).

Parmi les différents parfums sucrés travaillés par nos glaciers de l'île de beauté, on retrouve la châtaigne, la clémentine, le citron ou encore le cédrat.
Sans oublier de …

Le Cursinu

Image
Vous avez certainement croisé ce chien durant votre séjour sur l’île.
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il s’agit d’une race de chien corse, appelée Cursinu.


Soirée du livre corse à Ajaccio

Image
Si vous êtes du côté d’Ajaccio ce Vendredi 11 Juillet 2014, on vous propose une soirée originale: La soirée du livre corse ! 
 Au programme: polar et histoire de la Corse, dédicaces d’auteurs, expositions BD, conférences et lecture débat.  Le bel hôtel du Radisson Blu Ajaccio, à Agosta, sur la rive sud du golfe, nous ouvre ses portes dès 18h00 pour une agréable soirée "Made in Corsica". 
L’évènement en partenariat avec l’hôtel, la radio Alta Frequenza et l’association des éditeurs de Corse devrait ravir les amateurs de littérature et de culture corse. 
Le premier thème abordé sera « Comment s’écrit l’histoire de la Corse ? » avec les auteurs Antoine Marie Graziani et Frédéric Bertocchini. Puis, on parlera du Polar Made in Corsica avec Marie Hélène Ferrari, Anoul Langaney et Jean Pierre Arrio. 

Une petite histoire... qui prouve que la Corse n’a rien à envier aux USA !

Image
C’est en 1863 qu’Ange-François Mariani, un chimiste originaire de Pero-Casevecchie (Haute-Corse) lance le Vin Mariani, une boisson à base de feuilles de coca et de vin de Bordeaux. Un savant mélange qui connaîtra un réel succès, notamment auprès de la population mondaine du 19ème siècle. La boisson tonique sera ensuite prescrite comme médicament pour répondre à des maux d’estomac, de voix respiratoires, coupe-faim ou encore antidépresseur. Le Vin Tonique de Mariani gagnera toute l’Europe, et en inspirera plus d’un à travers le monde… Apparaitront ensuite « Le Vin des Incas » et le «French Coca Vine» (1884) aux USA, du pharmacien John Pemberton. Et c’est ce dernier qui marquera l’histoire... Pemberton modifiera la recette originale (les boissons alcoolisée étant interdites par l’État de Géorgie en 1886) en remplaçant le vin par du soda : ainsi naît le Coca-Cola ! La marque fête cette année ses 120 ans. 

Saucisson d’âne corse... ou non ?

Image
Autrefois, aux yeux des corses l’âne était ce que la vache est aux indiens : un animal sacré. En effet, l’âne était d’une précieuse aide aux bergers corses. L’animal pouvait supporter des lourdes charges pour alléger les hommes durant de longues traversées et porter l’eau jusqu’au village. Il a joué un rôle important en Corse, dans le transport comme dans la culture de la terre. Vous l’aurez compris, cette noble bête a donc tout le respect des insulaires.

Alors comment le saucisson d’âne est-il arrivé en Corse ?

Dans la charcuterie sarde on trouve de la chair d’âne et du saucisson d’âne qui est un produit fortement apprécié des touristes. Certains ont alors décidé de saisir l’opportunité d’un potentiel marché. Italie, Ardèche, Sud de la France ou encore Amérique du Sud: il n’a pas été très difficile de faire venir du saucisson d’âne en Corse. Les industriels ont su en faire un véritable produit touristique.