A bandera Corsa : histoire du drapeau corse

Voici un petit article qui vous permettra de découvrir les origines et hypothèses au sujet de notre drapeau corse, "A Nostra Bandera " ;) !



A BANDERA CORSA - Le drapeau corse


Tout d’abord, notre drapeau se compose d’une tête de Maure... à ne pas confondre avec: une tête de mort ;) Un bandeau blanc sur le front, sur un fond également blanc.

Mais d’où vient cette tête de maure ?


Le terme « Maure » est attribué à plusieurs populations suivant l’époque concernée.
Dans l’Antiquité, il désignait des Berbères de l’ouest de l’Afrique du Nord.
Puis au Moyen-âge, c’était les « musulmans d’Espagne ».
Ensuite, le mot « Maure » a commencé à être utilisé comme un synonyme d’arabe.

Ce serait au Moyen-âge que l’on découvrit pour la première fois la « tête de Maure »; plus particulièrement sous l'époque Aragonaise.
Elle serait apparue pour la première fois en 1281 sur un sceau du roi Pierre III d'Aragon et ce serait à la suite de la domination du royaume aragonais sur les îles méditerranéennes que ce symbole serait arrivé en Corse.
A l'occasion d'un passage sur notre île, profitez-en pour partir à la découverte des fameux escaliers du Roi d'Aragon dans la ville de Bonifacio ;)

Mais revenons plutôt à notre tête de maure!

Il existe plusieurs légendes...

Légende 1:
Un maure aurait kidnappé une jeune fille corse au XIIIe siècle. Le fiancé de cette dernière serait venu la sauver et aurait brandi la tête du maure décapitée au bout d'une lance.

Légende 2:  
Durant les nombreuses invasions que connue l'île, les corses auraient décapité leurs ennemis, notamment les maures, pour décourager les futurs envahisseurs. Les têtes empalées sur des piques seraient alors devenues un symbole de défense du peuple corse.

Légende 3:
Cette légende serait la plus vraisemblable... Comme évoqué plus haut, la tête de maure remonterait à l'époque Aragonaise. La Corse n'ayant aucun drapeau à cette époque, ce symbole lui aurait alors été attribué par défaut! Il n'y aurait alors aucune histoire commune entre les maures et les corses! 

Le bandeau sur les yeux ou sur le front


Selon les époques, le collier et la boucle d'oreille représentent des signes d'esclavage... tout comme le bandeau placé sur les yeux.

Concernant le relèvement du bandeau sur le front, il existe de nombreuses hypothèses... J'ai gardé pour vous celles semblant être les plus plausibles !

La première hypothèse serait qu'en 1745 le général des armées corses Ghjuvan Petru Gaffori aurait relevé le bandeau sur le front afin de symboliser la « libération » du peuple corse.

La seconde hypothèse serait que Napoléon aurait relevé le bandeau sur le front d'un serviteur qui lui aurait sauvé la vie, le libérant ainsi de l'esclavage...

Alors à vous de choisir ;)
Drapeau bataille de Ponte Novu - 1769 ©corse.fr

On sait que le drapeau a été ré-adopté en 1762 en Corse et qu'il a été utilisé pendant toute la période de la République Corse indépendante, mais que par la suite il a quasiment été interdit pendant de nombreuses années, pour enfin revenir en devenant notre drapeau régional depuis 1980.

Voilà j'espère que maintenant vous trouverez ça un peu plus clair :)

HA j'allais oublié, jusqu'au 20 décembre, rendez-vous au musée de Bastia ! Une exposition est dédiée au drapeau corse! Nous en apprendrons certainement encore plus !

Quelques petites infos supplémentaires 


On retrouve notre fameuse tête de maure sur le drapeau sarde (Sardaigne). Ce dernier est composé de 4 têtes et de la croix rouge de St Georges.

Les drapeaux corse et sarde sont les seules drapeaux avec une représentation humaine.

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?