TURGHIU ET OMIGNA, 2 TOURS GÉNOISES À DÉCOUVRIR

Vacances dans l'Ouest Corse?

Que vous séjourniez à Cargèse, à Piana, à Sagone, Tiuccia ou encore Porto, vous ne pouvez pas passer à côté de ces deux merveilles de l'histoire corse.

Bien sûr, dans le coin, il y a aussi la Tour de Porto, différente de ses deux sœurs. Par sa forme d'abord, carrée (la Corse ne compte que 4 tours carrées); puis par son exploitation touristique. En effet, la tour de Porto abrite une exposition permanente sur la Corse; et se visite conjointement au musée de la bruyère, en contrebas.
A l'inverse, les tours rondes d'Omigna (Cargèse) et de Capo Rossu/Turghiu (Piana) sont accessibles dans le cadre d'une petite randonnée, entre nature et histoire. Les deux sont en bon état, ce qui permet d'entrer à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas de toutes les tours génoises du littoral corse.

La tour de Turghiu se trouve à 331 mètres environ, tandis qu'Omigna n'est qu'à 20 mètres d'altitude. 2 balades bien différentes, à quelques kilomètres seulement l'une de l'autre. Et si belles...

La Tour d'Omigna, à Cargèse

Cette jolie tour est très facilement accessible, en environ 45 minutes de marche. Petits et grands peuvent facilement effectuer cette petite marche sur un sentier caillouteux sans grande difficulté. 

Une fois la-haut, si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des dauphins qui vous font la fête !
Vue sur la tour depuis la Sarra, au coucher du soleil

©Ouest-Corsica
©Paradisu


La tour de Turghiu/Capo Rossu, à Piana

Cette randonnée est plus difficile et plus longue que la précédente. Il faut compter environ 1h30 de marche (selon votre condition physique). Le paysage est sublime tout le long. Seule la dernière partie est délicate car il faut grimper jusqu'à la tour! Évitez donc de partir en pleine chaleur, sans quoi cette dernière étape sera encore plus dure!


Et oui on était vraiment contentes d'arriver!


Bonne balade! A +!