Randonnée aux lacs de Melo et Capitello

Départ de la Restonica pour une randonnée inoubliable

Les bergeries de Grotelle sont le point de départ de la randonnée des lacs de Melo et de Capitello. Vous pouvez rejoindre les bergeries en voiture, via la petite route sinueuse de la Restonica. Quoi que la route était bloquée la dernière fois que nous y sommes montés (Juin 2014)... Si cela est toujours le cas lors de votre passage, aucun souci, préparez-vous juste à une quinzaine de minutes de marche supplémentaire !(parking= 5 euros la journée)

Restonica ©Fonds Ollandini


Première étape: le lac de Melo

L'accès au premier lac est plutôt facile, bien qu'une bonne condition physique est toujours recommandée.
Il existe deux chemins que vous reconnaitrez facilement une fois arrivés sur un premier plateau: à droite, le chemin est un petit peu plus long, et impose un petit passage avec chaînes et échelles. N'ayez pas peur, si je l'ai fait, tout le monde peut le faire!!
A gauche, c'est plus court, on traverse la rivière, puis on grimpe! En hiver et une bonne partie du printemps, le passage de gauche est complètement enneigé, le rendant impraticable sans équipements.
L'idéal est de faire une boucle: on monte par la gauche et on descend par la droite, ou inversement!

Puis, enfin, après environ 1 heure de marche, nous y voila: le lac de Melo.  A 1710 mètres d'altitude, ce lac d’origine glacière est de toute beauté. Glacé quasiment la moitié de l'année, le lac est sublime à voir à toutes les saisons. 
Il est possible de déjeuner autour et de se reposer. 2 bergeries (peut-être 3, ma mémoire me fait défaut parfois!) sont disponibles sur votre chemin, dont une autour du lac. Vous pouvez donc partir léger, et vous ravitailler si nécessaire auprès de ces petits établissements. Attention, qui dit "léger", ne veut pas dire faire l'impasse sur la/les bouteilles d'eau et... barres de céréales pour éviter les petits vertiges sous la chaleur. 
Concernant la baignade, ce ne sera que les pieds pour moi ! Grrr!!

Lac de Melo - Juin 2014 - Vu depuis le lac de Capitello


Étape N°2: le lac de Capitello

La deuxième partie de la randonnée est un peu plus physique. Il faut compter environ 40 minutes entre Melo et Capitello. Un ruisseau/cascade (ou appelez ça comme vous voulez!) relie les deux lacs et vous permet de vous rafraichir sur le chemin. Important!!
Une fois arrivé la-haut, on ne regrette pas ses efforts. Le spectacle est saisissant!! Le lac de Melo vu de la haut (photo ci-dessus) est extraordinaire, quant au lac de Capitello: une beauté.

Le Lac de Capitello se trouve à 1930 mètres et est le plus profond lac de Corse (42 mètres!!). Il reste gelé plus longtemps que son congénère, environ 8 mois de l'année, comme le montre la photo ci-dessous de Juin 2014 (excusez mes talents de photographe) !

Capitello - Juin 2014




Vous trouverez plein de jolies photos sur le site du GR20 ici: http://www.le-gr20.fr/pages/points-de-passage-particulier/les-lacs-de-capitellu-et-de-melo.html (beh oui mais ils ont des photographes pro eux! :))

A+!

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?