LES 10 RECETTES PREFERÉES DES CORSES EUX-MEMES

On parle souvent des spécialités corses. Mais, manger corse, c’est manger comme les corses, non ?
Alors pour vous faire une idée de ce que mangent (vraiment) les corses, voici une sélection (non exhaustive !) de plats et desserts…

1. La vraie soupe corse :


Quand l’hiver arrive, on aime manger une bonne soupe ; la soupe corse est très consistante puisqu’elle est composée  notamment de haricots et de pommes de terre,  et bien sûr de légumes comme des blettes, des poireaux et du chou.
Soupe Corse
© L'express

2. La pulenda:


Comment ne pas parler de la fameuse pulenda ! Réalisée avec de la farine de châtaignes, c’est l’accompagnement idéal avec un morceau de brocciu frais et un peu de figatellu grillé.

Pulenda
© Casa Corsa


3. Le sauté de veau aux olives :


Un plat en sauce qui s’apprécie tout particulièrement sur l’île. Il est généralement servi avec des tagliatelles ou bien des pommes de terre.
Sauté de veau aux olives
© Cuisinez Corse

4. Les cannellonis au Brocciu :


La Corse a toujours été proche de l’Italie, en ce qui concerne les spécialités gastronomiques, et c’est pour cette raison qu’il fallait intégrer à cette liste les célèbres cannellonis… Il est à noter que les cannellonis peuvent aussi se faire avec de la viande.

Cannelloni
© Casa Corsa

5. Le cabri au Four :


A la Noël, on ne mange pas ou peu de dinde ! C’est du cabri que l’on déguste, tout simplement cuit au four.
Cabri Corse rôti
© Recettes Corses

6. Les Storzapretti :


Ce nom ne vous est pas familier ? Il s’agit de boulettes de blettes et brocciu, cuites au four comme en gratin. C’est un accompagnement pour une viande, et est un plat très apprécié, surtout dans la région bastiaise.
Storzapreti
© safrangourmand.fr

7. L’Aziminu :


Il s’agit d’une sorte de bouillabaisse… corse !
Aziminu
© Cuisinez Corse

8. Le Migliacciu :


Cela ressemble à une petite galette ; ce met apprécié, que l’on fabrique avec du fromage de brebis frais est bien connu. On le mange tiède, parfois froid. A l’origine, le migliacciu est cuit dans un four traditionnel sur une feuille de châtaignier.
Migliacciu
© Marmiton

9. L’ambrucciata :


C’est un peu le « fiadone » de la Corse du Sud. Vraiment très simple à faire, l’ambrucciata est une petite tarte au brocciu et au citron. Un délice !
Ambrucciata
© tartesandcaro.blogspot.fr

10. Le Fiadone :


Le Fiadone est le dessert connu de tous ; apprécié autant par les Corses que par les visiteurs de l’île de beauté, le « cheesecake » corse fait toujours l’unanimité.

Fiadone
© Blog Casa Corsa