Prendre le train en Corse... Une aventure !

On ne peut pas dire que les transports en commun soient très très développés en Corse... mais leur singularité est à souligner !

Est-ce que vous connaissez le "petit train corse" ?

Il relie trois points: Ajaccio, Bastia et Calvi. Les témoignages sont nombreux à propos de ce train. Rien d'étonnant quand on sait qu'il traverse la montagne et qu'il longe les plages de Balagne.

En été ou en hiver, le train révèle des panoramas uniques, et des points de vue inaccessibles. Si vous venez en Corse cet été, choisissez plutôt un horaire de basse fréquentation (tôt le matin ou en début de soirée).
Train Corse © Philippe Mirville
Train Corse © Philippe Mirville

De Calvi à Ile-Rousse, il faudra résister à la tentation de descendre... pour se jeter à l'eau. La micheline longe littéralement la côte, donnant accès à des plages paradisiaques, des criques inatteignables. Puis l'horizon disparaît, vous voyagez jusqu'à Ponte-Leccia.

Et là, il faut choisir... Bastia ou Ajaccio ?

Pour atteindre Ajaccio, continuez vers Corte, centre historique de l'île. Quelques instants plus tard, vous arrivez au cœur de la forêt de Vizzavona. En été, elle apportera un peu de fraîcheur. En hiver, Vizzavona vous offrira un paysage enneigé, digne d'un conte de fées...

Et si vous aviez décidé de partir vers Bastia ?

Vous seriez repartis vers le Nord. 
En traversant Ponte-Novu, replongez au cœur de l'Histoire. Les plus imaginatifs pourront y voir les armées de part et d'autre du pont scindé. Puis vous apercevez l'horizon, signe de votre arrivée prochaine. Le voyage est presque terminé.

Certains vous diront que ce transport est long. D'autres qu'il n'est pas adapté. Mais au fond, ce train est un symbole fort de l'île de beauté. Fier, celui qu'on appelle aussi le trinichellu (i.e petit train) n'a peur de rien. Il défie le temps. Et vous embarque pour un voyage exceptionnel...

Train Calvi © Luc Beaumadier
Train Calvi © Luc Beaumadier

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des beignets au Brocciu

Sources d'eau chaude naturelles corses

COMBIEN COÛTE UN SÉJOUR EN CORSE ?