MENU CORSE POUR NOËL

Aux États-Unis de la dinde, au Portugal de la morue, en Angleterre du pudding, au Danemark du porc… Ici, en Corse, nous préférons le cabri ou encore le gigot d’agneau dans nos assiettes le soir de Noël!

Vous entendez déjà Tino Rossi chanter « Petit Papa Noël »? Et oui, Noël approche à grand pas !
Vous cherchez toujours des présents pour vos proches et vous n’avez aucune idée de menu pour le soir du réveillon de Noël?  Alors voici une suggestion de menu qui pourrait bien vous inspirer pour le repas du 24 Décembre. 
Une sélection de plusieurs recettes faciles pour ravirent vos convives !

Entrée :

Blinis à la farine de châtaigne: Mariez les petites crêpes russes aux couleurs de la Corse ! Une recette facile à réaliser, et qui séduira le plus grand nombre! Recouvrez les blinis de divers produits corses de saison selon vos goûts: brocciu, confiture de figue ou encore terrine de figatelli. Toute la Corse dans votre assiette!
Originale par son mariage de saveurs, la recette des blinis à la farine de châtaigne devrait en épater plus d'un !

Blinis ©cuisinez-corse.com


Crevettes flambées au muscat corse : Pour apporter un peu de fraîcheur au repas, laissez-vous tenter par des crevettes flambées. Et pour ne pas oublier la touche corse dont on raffole, c'est au muscat de l'île de beauté qu'on les fera dorer!

Crevettes flambées ©cuisinez-corse.com

Plat principal :

Voici trois suggestions de plats principaux à réaliser pour votre repas corse de Noël. Les familles nombreuses opteront souvent pour... les trois à la fois ! :D

Le gigot d’agneau au miel : Un plat que l'on retrouve souvent dans les assiettes de Noël. A vous de choisir comment vous l'aimez: miel, épices et autres saveurs pour éveiller vos papilles!

Gigot d'agneau ©cuisinez-corse.com


Le cabri rôti: Il existe différentes façon de préparer le cabri pour les fêtes. Entre vin rouge et pommes de terre dorées, goûtez au traditionnel cabri rôti!

Cabri ©cuisinez-corse.com


On retrouve bien d'autres plats sur les tables de Noël corses: huitres, chapon, tourteau, rivrera etc. A vous de choisir le ou lesquels raviront le plus vos convives!

Dessert:

Parmi les nombreux desserts et saveurs disponibles pour Noël, il y a la bûche bien sûr. Choisissez la à la vanille, au chocolat, glacée, fourrée etc. Faîtes vous plaisir en mariant les parfums, et puisqu'on parle d'un repas typiquement corse, laissons-nous séduire par les saveurs insulaires! Canistrelli et châtaigne sont en général les grands vainqueurs dans la course aux bûches de Noël traditionnelles.
Et si vous proposiez une bûche faîte maison cette année?
Bûche de Noël ©cuisinez-corse.com


Chaque occasion est bonne pour un souffle de méditerranée dans vos cuisines. Alors comme on dit chez nous : Bon’appetitu* !

*Bon appétit.


Avec l'aide de SGS.